#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)



Parfois, j'aimerais ne coudre que des modèles simples et rapides jusqu'à la fin de mes jours.

La vie dans l'atelier serait alors un long fleuve tranquille, coulant paisiblement d'une Marthe à l'autre. Ce serait comme une longue méditation, un mantra (Oooommmmmm Ooooommmmm Ooooommmmm Ooooommmmmaaaaarthe) ou les actions simples mèneraient sereinement  vers d'autres actions simples, se faisant sans heurt, avec aisance, sans que la pensée n'en soit alourdie.
Aucune colère, aucune urgence. De la concentration certes mais comme un outil pour atteindre un état supérieur de conscience où plus rien ne viendrait perturber l'esprit.
Béatitude!

Parfois, je me dis que cette simplicité m'enlise et qu'il serait temps que je me colle un bon coup de pied au fondement pour m'attaquer à des projets plus stimulants. Secoues toi donc, ma fille! Tu ne va pas coudre encore une trouze-millième Marthe! Cherche donc un peu à te dépasser! N'es-tu point en quête d'aventure? Veux-tu finir tes jours, enrobée d'un confort tranquille mais anesthésiant, ou secouer ta vie pour la mener vers des extrémités aussi dangereuses qu'excitantes?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
Alors vois loin, vise haut, et escalade l'Everest!

(Oui, nous parlons bien de fil et d'aiguilles. Mais, tu le sais comme moi, public aimé, la couture est un moyen fabuleux de transcender l'existence?)
Bref, je suis une cyclothymique armée d'une Machine à coudre, et j'oscille entre ces deux états, passant de la plate béatitude à l'excitation batailleuse.

Quand Pauline a présenté le patron du Quart Coat, j'étais au calme, en train de coudre de jolis projets d'un simplicité relaxante. Mais à l'instant même ou je l'ai vu, j'ai basculé instantanément et me suis transformée en aventurière sans peur prête à gravir des montagnes pour la gloire!

Un manteau! Voilà un des projets qui fait trembler autant qu'il excite! Car sur la voie longue voie de la réussite, vont se dresser bons nombres d'embuches, d'étapes ultra minutieuses, de techniques inconnues,  et autres entoilages et sous piqures!

Un manteau! Ça fait palpiter les engrenages de Pétrolette!

Un manteau!

Allez, soyons fous!
 
Le chemin vers les sommets fut tout de même bien long.  C'est que l'on ne s'embarque pas dans une telle aventure sans un minimum de préparatif.
Il m'a d'abord fallut réunir le matériel adéquat.
(Gloire aux testeuses qui donnaient leurs sources d'approvisionnement, parce que les vendeuses de Mondial Tissus sont des nazes qui se sont moquées quand j'ai demandé des cigarettes n'ont pas pu subvenir à mes besoins. J'ai passé commande chez A&A patrons pour la cigarette et les épaulettes)
Ensuite il a fallut assembler les très (trop) nombreuses pages du PDF. (On ne m'y reprendra plus! pour une grosse pièce, une planche papier c'est quand même bien mieux. Heureusement que les PDF de Pauline s'assemblent toujours très bien)
Puis vient le temps de la coupe du tissu et de la doublure, et il ne faut pas oublié d'y apposer toutes les marques nécessaires
Et enfin, il m'a fallut choisir le moment idéal pour attaquer au montage.
J'ai reculé un peu devant l'obstacle, assaillie par le doute et l'appréhension.
Et finalement je ne me suis attaquer à l'Everest qu'à la fin des vacances de février, à la faveur de quelques jours sans enfants.

J'ai pris mon temps, affrontant les étapes unes a unes, sans précipitation mais avec détermination.
J'ai affronté les plis (ils ont faillit m'avoir!), la doublure (elle m'a presque fait chuter), les ourlets mains (glouuups).
Heureusement, Pauline veillait sur moi: entre les explications fournies avec le patron et son pas à pas sur le blog, j'étais bien accompagnée.
  
Parlons technique: (Attention c'est long. Mais tu as le droit de sauté tout ce blabla, va!)
Quart Coat, Pauline Alice  -   Taille 38
Doublure "peau de pêche" corail et fermetures éclairs, Mondial tissus.

Pour ce qui est du patron, très honnêtement je n'en pense que du bien. je n'ai vraiment pas rencontré de difficulté insurmontable. il faut juste s'armer de patience et être très minutieuse. Mais c'est vraiment accessible, surtout grâce aux tuto de Pauline. Je ne peux que vous le conseiller!
Les seules vraies difficultés que j'ai rencontré, ce sont les plis. Mais, cela vient de moi et de ma dyslexie latente. Je suis incapable de comprendre directement dans quel sens les mettre, il faut toujours que je me plante et que je recommence (demandé à ma jupe chardon, elle s'en souvient encore!) pour arrivé au bon résultat. (et là c'est ma doublure qui en fait les frais, avec les plis monté à l'envers. démonter  et remonter tout alors que le manteau était quasi terminé, j'adore!)
Une petite précision quand même, sur le plan de coupe des plis

J'ai d'abord cru qu'il fallait couper la pièce 13 correspondant aux plis deux fois sur le tissu plié en double. Mais il ne faut que deux pièces (une pour chaque coté). J'en ai fait part à Pauline. Je vous donne sa réponse parce qu'elle explique bien mieux que moi:   "J'ai dessiné deux fois la pièce 13 car à part pour les petites tailles, elle ne rentre pas dans une demi laize, donc il faut la découper 2 fois. Mais si tu as fait une petite taille (jusqu'au 38), tu peux découper la pièce 13 en double."   
Seule modification: J'ai préféré ajouté une fermeture éclair sur le devant plutôt que des boutons, et je ne regrette pas. Pour le positionnement, j'y suis allé un peu au pif, en épinglant le zip "sur moi". J'aurais pu le décaller un peu pour cintrer plus le manteau, mais je voulais pouvoir porter un pull ou un gilet en desous sans soucis.
 J'adore ce coté "perfecto" un peu rock qui contre balance l'effet plus "rustique" du tweed et la coupe très féminine.

Pour le tissu, rien à redire sur le tweed. Très bonne qualité pour un prix vraiment minime (comme tout ce que j'ai acheté chez Tissu Price). Ce n'est pas un tissu très chaud, mais c'est voulu. Parfait pour la mi-saison. Comme il marque bien les plis au fer, il était parfait pour le plissé du manteau. (C'est très important, sinon les pans plissés de votre manteau ne seront vraiment pas jolis. )

Pour la doublure, ce n'est pas la même musique. une véritable horreur à coudre. Elle se déforme et glisse tant qu'elle peut. bref, beurk! Cela m'apprendra a acheté un tissu juste pour sa couleur. Mis ce corail foncé (dur à rendre en photo), impossible de lui résister (et puis, moins de 4€ le mètre...). Et au final, son coté "peau de pêche" la rend vraiment agréable à porter.


Ces zips sur les manches qui me faisaient si peur, mais qui sont passé comme une lettre a la poste!
et j'en suis totalement amoureuse.
Comme des jolis détails aux épaules, d'ailleurs.

Et aprés une semaine d'escalade, me voilà sur le toit du monde, bien enveloppée dans mon Quart adoré!






Voilà, maintenant que j'ai vaincu, je me pose quelques temps et retrouve mon état de béatitude et mes Marthe-en-série, avant de repartir à l'aventure, cette fois pour franchir un nouvel Everest, celui de la braguette! ... Mais non, public aimé, mais pervers, je ne parle que de coudre un  pantalon, voyons!

et toi, c'est quoi ton Everest couture?



Commentaires

  1. J'adore j'adore j'adore ! Il est très très beau ton Everest !! Tu me donnes envie d'aller à la montagne tiens !! (Enfin de me coudre un manteau plutôt !! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!!! Mais il me semble que tu as déjà gravit la montagne, enfin cousu un manteau qui était une tuerie d'ailleurs!

      Supprimer
  2. Mon everest est le même que le tien mais l'ascension est toujours en cours ... depuis janvier :( il reste que les boutons et ourlets manches mais j'ai perdu la foi ^^ pourtant tes photos sur ig m'ont régulièrement boostée ! En tout cas bravo tu oeux être fière de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et le tien est sublime! (la fille qui répond a ses commentaires des milliard d'années après la batailles te salut! ;) )

      Supprimer
  3. Première visite ici et belles découvertes ! Ce manteau est superbe, il est beau dans cette version sobre !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Bravo ! Je suis justement sur le même projet (et j'ai comme toi choisi une fermeture éclair plutôt que des boutons :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci beaucoup! et allors, le manteau a avancé? contente?

      Supprimer
  5. Tu décris à merveille les cheminements intellectuels que je traverse. mais moi je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à cet Everest. j'ai été plus modeste et j'ai fait le Mont Blanc (patron ottobre) à retrouver dès ce soir sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton Mont Blanc est canon! Tu es définitivement prête pour l'Everest! ;)

      Supprimer
  6. Ohlalalalalalalala, je bave devant mon écran tellement je suis archi fan de ta version !! Tu as assurée et tu peux être fière de toi parce qu'au-delà de l'aspect technique, que tu as vaincu, ce manteau te va à ravir !!

    RépondreSupprimer
  7. Une grosse aventure ! mais alors, quel résultat, chapeau et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le genre d'aventure qu'on raconte a ses petits enfants XD
      merci! bises!

      Supprimer
  8. T'aurais dû voir leur tête quand j'ai demandé des ciseaux pélican :o
    Il est très chouette ce manteau, j'ai bien envie de m'en faire un mais je n'ai pas encore arrêté mon choix de patron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH les vendeuse de mondial tissus, tout un poème! on en rigole... aprés ;)
      Merci beaucoup!
      bises.

      Supprimer
  9. Bravo il est magnifique ! c'est une très bonne idée de mettre un zip plutôt que des bouton cela lui donne un air plus moderne.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe!!!! Et j'adore l’association des couleurs! bon, ok, j'ai fait les mêmes asso donc je suis pas objective ^^ Mais bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! (et pour les couleurs, les grand esprits se rencontrent ;) )

      Supprimer
  11. Moi mon Everest c'est justement ce type de manteau... Et j'adooooore ta réalisation, il est magnifique !! Quand je serai grande, je serai couseuse de Quart...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      ET franchement, tu peux te lancer sans crainte. Ce manteau c'est vraiment du bonheur a coudre avec les explications archi claires et détaillées de Pauline.

      Supprimer
  12. Quelle jolie version et l'idée du zip est à retenir, il est parfait ce Quart

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaaaah j'adore! Le zip c'est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations il est superbe ce manteau! Je suis moi aussi en train de réaliser tranquillement pas vite ma version! Je prends le temps nécessaire ... mais la mienne sera une version printannière pour le coup! La couleur de ta doublure donne vraiment du pep's a ton manteau et je trouve ton tweed très beau! Vraiment bravo c'est une très belle réalisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces si gentils commentaires! j'ai hâte de voir ta version!
      une autre plus printanière va venir ici aussi, si j'arrive a retrouver un peu de temps.

      Supprimer
  15. Alors moi la montagne ce n'est pas mon truc mais si ton manteau est tout en haut, je veux bien la grimper!! Je suis amoureuse de ton manteau!
    Il est magnifique, les petits détails sont super bien réalisés! (le zip des manches, bien joué pour le montage!)
    Pour la doublure, pour mon manteau, ça m'avait tuée!
    Et pour le zip à la place des boutons, je suis conquise! C'est ces boutons qui me plaisaient le moins, je te piquerai l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre manteau de folie, tu es pas mal dans ton genre aussi. bises!

      Supprimer
  16. super fan de ton manteau et du tissu que tu as choisi!

    RépondreSupprimer
  17. Super ! j'ai décidé moi aussi de me lancer dans cet everest mais avec la version courte et c'est drôle j'ai aussi commandé du tweed chez tissus price… En tout cas bravo, t'as assuré en attendant moi je stresse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la version courte est vraiment archi tentante, j'avoues!
      hâte de voir ta version!

      Supprimer
  18. Il déchire ton manteau !!! Une grosse tuerie ♥ Moi je suis en train de faire un blouson à mon fils, et je peux te dire que là, pour moi, c'est même plus l'Everest, c'est carrément décrocher la lune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu le blouson, t'es une folle! il déchire bien plus que mon manteau!

      Supprimer
  19. Je suis bluffée !! Quel Everest, tu peux être fier de toi !!
    Moi, ça m'intimide encore trop un tel patron avec autant de techniques ...
    Mais je me suis attaquée à la braguette aussi ;) Après une toile un peu grande, mon premier pantalon (fini) va voir venir le jour d'ici peu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, aprés l'avoir cousu, je me rend compte qu'aucune des technique employée n'est insurmontable. il faut juste avancer pas a pas, lentement, et ca marche trés bien!
      J'ai hate de voir ton pantalon, j'ai fait le mien aussi, et j'ai plutot aimé cette braguette XD

      Supprimer
  20. Ton manteau est splendide, on sent bien les heures de boulot qu'il y a derriere surtout apres en avoir suivi les étapes sur IG! Mais j'avoue qu'encore plus que le manteau, ce que je préfere, c'est l'humour de tes posts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci c'est vraiment gentil. et je suis contente de trouver quelqu'un sensible à mon humour, qui, faut bien l'avouer, ne vole pas aussi haut que l'everest!^^
      bises!

      Supprimer
  21. Wahou c'est super joli !! :) J'adore la doublure corail !
    Moi mon everest couture c'est un peu tout, parce que je suis débutante... Mais je suis une aventurière intrépide et j'ose pleins de choses (pour le moment :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup!
      Tu as raison d'oser, c'est comme ca qu'on apprend. (du moins c'est comme ca que j'ai appris) après tout ce n'est que du tissu, on peut se planter sans de trop gros risques!
      Et puis quand je regarde ton blog, je vois des Everest tricot moi!^^

      Supprimer
  22. Waouw !! Trop trop beau, rien à ajouter !! Pour moi, ce serait réellement l'Everest de coudre cet Everest, donc je vais me contenter d'admirer le tien ;-) Bravo !!! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie version, et toujours d'actualité.
    J'ai déjà cousu le même mais en version raccourcie et donc sans les plis.
    J'ai prévu de réitérer en longueur normale cette fois, toujours sans les plis, et avec une fermeture éclair.
    Combien mesure le zip que vous avez mis, je m'interroge que ce point ? Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)