(88) Que sont-ils devenus? #1 (mars à mai 2013)



 (Non, ce billet ne traitera pas de mon peu de présence sur le blog, hum…)

Un blog, c'est un peu comme de la téléréalité quand même.

Tu mets en avant ta nouvelle petite starlette robe, dans l'espoir fou qu'elle fasse bien le buzz, t' apportant ainsi plein de pognon commentaires dithyrambiques.  Puis tu passe très vite (oui, bon plus ou moins vite, genre entre deux jours et six mois^^) à une nouvelle bimbo création qui éclipsera la précédente, la reléguant ainsi aux oubliettes du tréfonds du net.

Tout ça en mettant bien la chose en scène, pour que tout soit plus beau, plus fun, plus intéressant.
Ca ressemble à la vrai vie, mais en encore plus vrai! plus intense, plus PLUS!

Mais quand est-il réellement? Une fois les spots des caméras éteints, Nabila est-elle aussi niaise et gonflée que ce qu'elle nous montre sur le petit écran? Kim Kardashian a-t-elle des culottes push up? La piscine du loft a-t-elle était correctement désinfectée? (ca c'est pour les vieilles peaux comme moi qui ont un peu abandonné la téléréalité après l'an 2002)
Je n'en sais rien! Et ça me navre... plus ou moins… je m'en fiches en fait… sauf pour cette histoire de piscine parce que quand même... Bon, bref.

Par contre ce que je sais c'est ce que sont devenus mes petites créations après avoir disparu  de votre écran d'ordinateur.

Et je me suis dit que la bande de petits curieux que vous êtes, seraient certainement content d'avoir de leur nouvelles!

Et occasionnellement ca me permettra de faire un bilan sur ce que je dois ou ne pas coudre et pourquoi… (Tiens le wearability project  a eu raison de moi^^)

Je lance donc une nouvelle rubrique: "Que sont-ils devenus?" qui reviendra plus ou moins régulièrement faire le point sur mes petites créations  "un an après" (ca dépendra du nombre de lecteur perdu entre le début et la fin de ce billet... nombre qui risque d'être énoooorme)

Alors, plongez dans le passé avec moi, direction  les mois de mars à mai 2013. (Mes débuts bloguesques! Aaaah nostalgie!)

Etat du tissu à l'usage? La maille a un peu rétrécie en hauteur, et plus je le lave plus il est court.  Par contre, la couleur n'a pas bougé (bon le gris ce n'est pas ce qui se délave le plus XD) et la maille,'a pas bouloché. 
Etat des finitions? RAS
Utilisation? Pas mal porté au début, puis un peu oublié quand il est devenu vraiment trop court. Mais je le garde pour les soirées pyjamas devant la télé, il est parfait^^
Et maintenant? Encore dans le placard (mais coté pyjama^^)
Bilan: pas mal mais peu mieux faire.

Etat du tissu à l'usage?  Le tissu se froisse énormément, et se déforme beaucoup aussi. Elle ressemble donc vite à une vieille serpillère. En plus, le biais fluo utilisé pour les finitions a mal vieilli et n'est plus vraiment fluo.
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Je l'adore, celle ci. Mais je l'ai très peu portée. Comme elle n'est pas doublée, elle n'est pas assez chaude servir de petite veste de printemps, et comme en été il fat trop chaud pour une veste, la période ou elle me serait utile doit se résumé a quelques jours par an.
Et maintenant? Je lui laisse quand même une seconde chance cette année. JE viens de la rependre dans mon placard.
Bilan: pas mal mais peu mieux faire

Etat du tissu à l'usage? Toujours impeccable. Même le ruban en organza est resté impeccable.
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Ma grande miss en était dingue, et l'a beaucoup mal porté. Elle était d'ailleurs très agacée qu'il soit trop petit cette année (comme quasiment tous ces vêtements. Mais y'a un an elle était une petite fille et non une pré ado qui a juste pris 7cm en 5mois….)
 Et maintenant? Trop grand pour la minus, on l'a soigneusement mis de coté pour l'an prochain.
Bilan: très positif

Etat du tissu à l'usage? RAS
Etat des finitions dans le temps? Les coutures du col on un peu bougé, certainement en raison des très ombreuses épaisseurs (le manteau, la doublure et le double col) qui avaient donné beaucoup de mal a ma MAC.
Utilisation? Porté dés que possible, mais une couleur plus "neutre" aurait été bienvenue pour le porter encore plus souvent. Le rose pétard ce n'est pas le plus facile à assortir avec une tenue.
Et maintenant? trop petit cette année, on va quand même le regretter.
Bilan: Pas mal, mais peu mieux faire.

Etat du tissu à l'usage? RAS (mais compte tenu du peu d'usage qu'il y a eu, c'est dur d'en juger)
Etat des finitions dans le temps? RAS (mais idem)
Utilisation? Ma grande n'a jamais voulu mettre et que ma minus a consentit à porter deux fois. La faute au tissu "toile à matelas" qui ne leur a pas du tout plus. Bien dommage parce que je l'aimais bien moi… et quand je pense au temps passé dessus, j'enrage.
Et maintenant? Je l'ai donné en espérant qu'il serve à quelqu'un d'autre.
Bilan: un gros méchant ratage.

Etat du tissu à l'usage? RAS
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Celle là, bien trop grande pour moi au niveau de la poitrine, a directement été chez ma sœur, qui l'a apparemment énormément porté. Il faut dire que le coton utilisé était juste une merveille de douceur et de souplesse. J'enrage encore de m'être trompé sur la taille!
Et maintenant? Que je sache, toujours dans le placard de ma sœur.
Bilan: pour la chemise bon! Pour moi mauvais.^^

Etat du tissu à l'usage?  L'entoilage de la ceinture n'a pas aimé les lavages à répétitions et cloque un peu. Mais ce ne se voit que sur l'envers donc pas de soucis pour la porter. Mais bonne nouvelle le fluo du passepoil et du tissu sont encore bien fluo!
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Porté reportée et encore portée. Elle l'aurait été encore plus si le repassage de tant de fronces n'avait pas était une telle horreur! (ou si je n'avais pas était une si grosse feignasse… c'est selon le point de vue^^)
Et maintenant? Trop courte pour ma grande maintenant, elle est  trop large pour la minus, mais attend patiemment l'an prochain pour revenir sur le devant de la scène.
Bilan: très positif!


Etat du tissu à l'usage? Le tissus bien trop raide a un tombé étrange sur les épaules, très loin de ce que je voulais au départ. Dommage car il est très doux, légèrement extensible donc confortable. Mais pas adapté au modèle. 
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Si j'étais très fière de moi quand j'ai montré cette robe, ce n'est plus le cas. Je ne l'ai jamais mise. Le tombé des épaules était vraiment trop moche, j'ai jamais réussi à sortir avec, j'allais systématiquement me changé au bout de dix minutes^^
Et maintenant? Elle a fini dans le carton de vêtement a donné a la fin de l'été dernier.
Bilan: gros ratage!

Etat du tissu à l'usage? La popeline blanche un peu trop rigide se froisse beaucoup. Par contre la broderie anglaise est très souple et agréable à porter.
Etat des finitions dans le temps? L'encolure un peu bidouillée baillait de plus en plus
Utilisation? en dépit des défauts, je l'ai pas mal portée… jusqu'à ce que j'y fasse une tache de sauce qui n'a jamais voulu partir. Le drame.
Et maintenant? Sans la tache, elle serait encore dans mon placard, mais malheureusement elle est à la poubelle.
Bilan: pas mal mais peu mieux faire.

Etat du tissu à l'usage? Une bonne surprise pour le lin qui au fur et à mesure des lavages s'est assouplit et a un peu moins froissé. Les tissus colorés du short de la minus n'ont pas bougés
Etat des finitions dans le temps? RAS
Utilisation? Très intensive. Celui de la minus un peu moins puisqu'il est devenu trop petit a la moitié de l'été. Mais celui de ma grande a servit même cet hiver, recyclé en short de sport.
Et maintenant? Le coloré a été donné, le kaki attends l'an prochain d'être a la taille de la minus
Bilan: Youpiii, c'est réussi!

Etat du tissu à l'usage? RAS (mais normal quand on n'utilise pas un vetement
Etat des finitions dans le temps? Idem
Utilisation? Je ne l'ai jamais mise… premier essaie de patronage en solo, et franchement pas une réussite. J'ai mal dessiné la courbe des hanches, et elle "poche" pal mal à ce niveau là.
Et maintenant?  Je l'ai donnée l'an dernier.
Bilan: gros ratage!

Etat du tissu à l'usage?  Le biais satin qui m'avait déjà bien agacé à la couture a très mal supporté les lavages, et godaille tant qu'il peut, entrainant l'encolure avec lui dans une grande débâcle
Etat des finitions dans le temps? Le col qui gondole donc.
Utilisation? Je l'ai mis plusieurs fois, mais pour continuer à le porter il faudrait que je démonte le biais d'encolure… autant dire que je vais plutôt m'en refaire un XD
Et maintenant? Je le garde encore un peu, on verra si je le porte.
Bilan: pas mal mais peu mieux faire

Etat du tissu à l'usage?  Héhéhé, aucune idée, vu que jamais mis
Etat des finitions dans le temps? Idem.
Utilisation? Encore une tentative de patronage loupée. La robe ne tombait pas bien, et le haut guerre mieux. Je ne l'ai porté que pour les photos. C'est dommage parce que le col lui était réussi.
Et maintenant? Il traine au fin fond de mon panier a encours, au ca ou j'aurais le courage de le reprendre au niveau du dos… ce qui a bien peu de chance d'arriver.
Bilan: gros ratage!

 Voilà.
Si on fait le bilan du bilan ce n'est pas vraiment brillant.
Les seules vraies réussite sont des coutures pour mes miss.
Les coutures pour "dames" sont plutôt à ranger dans les foirages.
Mais on va dire qu'ainsi la marge de progression est énorme. 

Et puis avant ce blog je ne cousais quasiment jamais pour moi… alors que depuis que j'ai ouvert ce petit espace d'expression couturesque, je couds essentiellement pour moi. (J'ai d'ailleurs beaucoup de choses à vous montrer, IG m'en est témoin^^)
Et ca c'est plutôt chouette!

On remarquera aussi mes errances photographiques, les cadrages foiré, la luminosité fluctuante, les tentatives d'embellissement photoshop.
La aussi j'ai l'impression d'avoir progresser... enfin, on va dire que mes filles/photographes officiels ont progressé!^^ et franchement tant mieux pour vous, parce que les premières photos, c'est franchement pas jojo!

allez, on va s'arreter là, avant que tout le monde n'ai fuit.  Ce billet m'a pris un temps fou à écrire. J'espère qu'a lire ça n'a pas était aussi pénible!  Vous en pensez quoi, on la valide ou pas cette nouvelle rubrique?

Et vous, vos cousettes, qu'est ce qu'elles deviennent?curieuse, je suis, curieuse je reste!

(et promis, un prochain post lundi avec de la vrai nouveauté dedans!)

Commentaires

  1. Je me sens moins seule dans mes ratages, lol ! Moi je viens d'en jeter deux, d'en donner cinq, et je laisse encore une chance à d'autres... Et je réfléchis plus (et mieux !) avant de coudre pour moi.
    Sinon pour la piscine, la question de la désinfection me turlupine aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit retour en arrière !
    Mes filles ayant grandi, moi aussi je couds de plus en plus pour moi ...

    RépondreSupprimer
  3. Le bilan est plutôt positif je trouve! Bon quelques ratages pour toi mais je crois qu'on en a toutes!!! Les exigences ne sont pas les mêmes que quand on coud pour nos enfants! En tout cas j'ai aperçu des trucs ces derniers temps qui ne m'ont pas l'air d'être des ratages!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer une robe vouloir compatible en lin doublé (de lin peut être ma première erreur..) que j'hésite a mettre directement a la poubelle.. j'attends l'avis éclairé de ma maman... c'est dire si je te comprends...

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce blog et en même temps cette rubrique. Je trouve très honnête de votre part de faire un bilan aussi franc de vos réalisations couture! Moi qui pensais que tout n'était que réussite, fierté et au final rentabilité sur les blogs, je m'aperçois que derrière les photos, il y a des déceptions.... Je ne peux que vous encourager à poursuivre cette rubrique .... Et à ne pas vous décourager de coudre!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour l’honnêteté.
    Je couds beaucoup pour moi. La première année tous les vêtements cousus partaient à la poubelle (le temps d'apprendre à coudre :-) ), la deuxième année 50%, et maintenant à peine 10%, très souvent à cause de la qualité des tissus utilisés.
    Avec le temps j'ai aussi appris à acheter des patrons qui conviennent vraiment à ma morphologie, fini de faire le mouton !
    Comme toi j'indique sur mon blog si mes cousettes finissent à la poubelle et la raison. J'apprécie de voir que d'autres blogueuses le font aussi, ça évite de se planter parfois.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée, je pensais à faire pareil pour Noël avec ce que je couds pour Jeanne. Si il y a des ratés, en même temps il y a des réussites hyper gratifiantes et qui comptent pour 1000 ratés. On attend la suite !

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette ce feed back !!! une belle idée, Merci

    RépondreSupprimer
  9. C'est très bien cette rubrique !! J'essaye de faire le bilan tous les ans au moment de ma rétrospective et c'est vrai que pointer du doigt les tops et les flops, ça permet de faire le point et de se recentrer sur des coutures qui seront vraiment portées !
    ceci dit, je trouve que tu as quand même cousu de bien jolies choses et que plusieurs flops sont dus à un pb de tissu, donc assez faciles à corriger !! Plutôt positif tout ça !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire