(3) Défi personnel

Huit mois que j’achète Burda. Huit mois que j'y vois des modèles qui me plaisent. Huit mois que je me dis que le patron japonais "vite fait /mal fait" n'est pas une fin en soit et que je dois passer le cap.
Et huit mois que je me trouve de bonne excuses pour remettre à demain, aprés demain, ou dans un mois, etc...

Que la couturière qui n'a jamais été rebutée par les explications nébuleuses et les planches de patrons surchargées me jette la première bobine!

Et puis, finalement, la semaine dernière, je me suis décidée. Je ne sais pas pourquoi, soudain, comme ça, sans m'y attendre, j'ai ouvert le Burda de mars 2013, et j'ai jeté mon dévolu sur un modèle. Alors, oui, j'ai pris le plus simple du magasine, celui avec la leçon de couture illustrée, spéciale débutante. Comme on dit, courageuse mais pas téméraire....

Et bien finalement je dois dire que ça s'est plutôt bien passé.

Bon y'a eu un peu de flottement quand j'ai voulu décalqué mon patron, parce que les traits roses sur fond rose, à travers le papier de soie, on les voit pas! (et ils osent dire que c'est pour faciliter le repérage du patron sur la planche, je me marre...pas)

Y'a aussi eu quelques jurons, de vagues insultes, deux trois cris au moment de la découpe du tissu... Apparemment la maille roulotte. Et apparemment le droit fil de celle que j'ai choisi se prend pour le biais du tissu. Mais bon ça Burda n'y est pour rien, c'est la faute à un passage involontaire au sèche linge Mondial Tissus.

Après ça, plus rien à signaler, le tissu s'est bien comporté à la couture, la surjeteuse a été étonnement sage, et les pièces du patron se sont assemblées sans soucis.

Le résultat n'a plus rien avoir avec le top en dentelle du magasine. J'ai obtenu un petit haut qui se prend pour un sweet.


j'ai rallongé le modèle initial de 10 cm et j'ai ajouté une petite bande contrastante en bas en prenant le tissu sur l'envers l'envers
Un petit biais fleuri à l'encolure et aux manches, une petite patte déco et voilà le travail.
Les manches sont un peu longues, mais comme j'aime les retrousser, ce n'est pas gênant.
Un basique hyper confortable.
quelques photos porté.
(photos plus que moyennes, la faute à mon piètre talent de photographe au temps pourri)

Et maintenant, quel sera mon nouveau défi?
Il est déjà tout trouvé. A demain pour le rendez-vous des sérial défieuses!



Patron: Top en dentelle (n°116) du Burda Style de mars 2013
Tissu: maille noire et blanche avec un fil doré très discret (tellement qu'il a disparut sur les photos) de chez Mondial Tissu (collection actuelle)
biais fleuri Frou-frou de chez MT aussi. (un bonheur à coudre, trés souple il ne cartonne pas l'encolure, j'adore, j'en ai pris plein^^)
chute de lin pour la patte déco, et bouton du stock.

Commentaires

  1. Merci pour ton passage qui en plus me permet de découvrir ce blog très prometteur ! J'adore le détail du triangle noir avec le bouton!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi d'avoir fait le chemin jusqu'à moi^^.
      Et merci pour le compliment.

      Supprimer
  2. un petit truc pour faciliter le report du patron...
    je n'utilise plus de papier de soie, j'achète des rouleaux de bâche plastique de protection pour la peinture chez leroy merlin.
    ça coûte environ 9e les ...kms à peu près et c'est entièrement transparent, donc bien plus facile à utiliser sur les patrons chargés.
    je décalque avec un feutre indélébile, ça va tout seul.
    le seul inconvénient que j'y trouve , c'est que ce n'est pas très élégant une fois le patron décalqué.
    par contre, ça ne se déchire pas, ne s'abime pas et ça se plaque mieux que le papier sur le tissu.
    j'ai découvert cette méthode lors d'un échange de patrons et l'essayer c'est l'adopter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info, je vais tenter le truc! Parce que là, je suis encore confronter au même soucis pour une nouvelle cousette.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)