(89) La saveur des mots.


Les mots, un peu comme les légumes, c'est quand on les oublis  puis qu'on les redécouvre qu'ils ont le plus de saveur.

D'ailleurs, pour  les légumes oubliés, c'est même doublement savoureux. Il y a d'abord leur nom, un peu étrange, comme des ingrédients de potions magiques : Topinambour, rutabaga, cardon, panais. Rien qu'en faisant roulé leur nom sur la langue, syllabe après syllabe, lentement, on sent déjà un petit gout de merveilleux, de peu commun. C'est la promesse du régal qui va arriver.
D'ailleurs, annoncez donc  à vos charmants bambins, que ce soir au souper vous vous délecterez d'un gratin de topinambour, et vous verrez que ca leur fera un peu plus d'effet qu'un gratin de patate!

Et bien pour les mots, c'est exactement pareil.

Il y a ceux dont on use et abuse tous les jours, et qui ont perdu leur charme à trop se dévoiler.

Et il y a ceux qu'on ne trouve plus gère que dans le Larousse. Dont d'ailleurs on menace régulièrement de les ôter. Consécration que ce licenciement linguistique, quand un mot devient si mystérieux que même le dictionnaire ne peu plus l'expliquer!

A l'heure ou l'on remplit nos maison de "vintage", je pense sincèrement que l'ont devrait en remplir notre conversation.  Termes oubliés et expression surannées, comme un peu de sel dans nos échanges.

Un exemple pour vous rallier à ma cause: votre douce moitié vous interroge sur le programme du petit écran en ce dimanche soir,
Version quotidienne: "y'a quoi ce soir à la télé? " "Ben que dalle, comme d'hab' "
Version surannée et désuète: "que passe donc l'ORTF ce soir?"  "La mort de Popeck en prison!" (Expression datant de mes arrières grands parents qui nous laissait dubitatif quand nous étions enfants. Parce que nous aurions bien aimez voir ça, la mort de ce brave Popeck en prison, mais nenni, cela n'arrivait jamais. Il faut dire que Popeck n'était pas mort à l'époque, ni n chez lui ni en prison… mais au fait est il mort maintenant?)

Alors, saveur, saveur, je vous avez prévenu!

Et ce petit surplus de gout marche pour tout!

Par exemple, lorsque j'ai reçu ma "box des créatrices" d'Ernest est céleste, je me suis dit, au premier regard, chouette un haut. J'aurais pu dire un top. Même platitude du terme.
http://photos-h.ak.instagram.com/hphotos-ak-xap1/10249167_1484414608439919_1464381289_n.jpg

Et puis en y regardant de plus prés, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un simple "top", non! Dans ma box, il y avait, là, l'air de rien, coincé entre le chambray bleu et le passepoil menthe,  un petit mot savoureux et inusité: dans ma box il y avait le nécessaire pour coudre une "vareuse"!!!
D'aucun diront qu'il n'y a la qu'une marinière toute bête. Rabats-joies que ceux là.
Et je me récrierais, non, il y a la une VAREUSE!

http://photos-f.ak.instagram.com/hphotos-ak-xpf1/10375712_325898330897893_513182414_n.jpg
(dans la box il y avait donc "marin d'eau douce", le dernier de Marie, du chambray bleu, du passepoil et du biais menthe à l'eau, et des délicieux petits compléments: une jolie carte, un petit carnet et une pochette en liberty.)

Une vareuse! Comme c'est joli, comme ca roule bien sous la langue. J'ai même l'impression que mon arrière grand-mère me glisse à l'oreille "elle est charmante cette vareuse que tu as cousu" (sauf que mon arrière grand-mère me l'aurait dit en catalan, et que je n'ai pas la moindre idée de la traduction catalane du mot vareuse…)

Une petite pépite de 7 lettres qui a rempli de joie les instants passé à la confectionner, cette
Vareuse.



Comme je vous dévoile tout, il faut que je vous dise: Pendant la réalisation Pétrolette et moi avons eu quelques mots.
 Mais après tout cela semble normal, "marin d'eau douce" étant tout de même un juron du temps jadis! Un juron sympathique, cela dit. Rien avoir avec " Arrière-faix de truie ladre!". Mais un juron quand même. C'est donc un petit hommage que de pester en cousant une vareuse "marin d'eau douce".
Alors je vous rassure, les déboires rencontrés lors de ma couture, ne sont en rien imputable au patron qui est facile, fort bien expliqué et ou tout s'emboite à merveille.
Non si j'ai récité tous les noms d'oiseaux que contient mon vocabulaire fleuri, c'est à cause de pétrolette qui s'était mis en tête de me faire "des vagues" dans mes lignes droites.
Saperlotte! La canaille!

(Appartée: les instagrameuses savent que  j'ai jeté sans vergogne l'opprobre sur le tissu de ma blouse carme (cousue juste avant ma vareuse mais que je ne vous ai pas encore montrée. C'est pour bientôt!), l'accusant de "chancre mou de la couture", d'étoffe de bas étage refusant de se plier à mes désidératas et sabotant ma si jolie blouse. Mais maintenant, j'ai de graves soupçons à l'encontre de Pétrolette. La gueuse avait certainement débuté son travail de sape  bien en amont de ma vareuse.)

Mais nous avons réussi à passer outre nos différents (même si je ne sais toujours pas le pourquoi du comment de ces points mal fichus, et que cela continue à m'user les nerfs), pour finir ensemble notre ouvrage. Et je peux donc me désormais me pavaner en vareuse!
(Et c'est bien plus savoureux que faire sa belle en marinière, croyez moi! sans comparaison aucune!)


Seul petit bémol: je trouve que le col monte un peu haut.  Mais c'est très personnel. Je suis sensible de la gorge, j'ai horreur que le tissu remonte, ca m'étrangle. En jersey, je le sentirais certainement bien moins, mais le chambray est plus rigide, et ca me gène. Bref, j'abaisserais le devant d'un ou deux centimètres la prochaine fois.
Autre petit ratage, mais uniquement de mon fait, le biais d'ourlet rabattu. Je n'ai pas suffisamment tiré le biais en le posant (alors que Marie le précise bien dans les explications) , d’où de vilains plis au niveau des arrondis du bas. Mais ca ne ce voit pas une fois porté. Donc moindre mal.


Sinon rien à redire!

Ma vareuse, je la kiffe mortel!
Oups, pardon, je l'affectionne bigrement!



*****


Patron aime comme matelot, aime comme marie. Taille M.
Chambray, passepoil et biais menthe, cousette.
Le tout de la "box des créatrices" d'Ernest et Céleste




Commentaires

  1. très jolie vareuse donc, la forme te va très bien!

    RépondreSupprimer
  2. a tomber! je veux la même!!!! et le détail de la poche! hummmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. très chouette cette vareuse! ca rend vraiment bien avec le passepoil!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très très chouette, je regrette de n'avoir eu cette box... trop lente !

    RépondreSupprimer
  5. La classe! Tu y'es belle comme tout dans ta vareuse! Je te rejoins pour le col...Et genre pour les lunettes, tu essaies de nous faire croire que tu as du soleil toi encore?!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas ce que je préfère : le modèle cousu ou la lecture de ce charmant billet!

    RépondreSupprimer
  7. Elle te va vraiment très bien ! Mais c'est vrai qu'elle remonte dans le cou et je vois bien le problème parce que moi aussi c'est un truc qui me gène : je ne supporte pas d'avoir une encolure qui frotte à cet endroit !!
    Mais en jersey, je suis sure qu'elle doit être terrible !!

    RépondreSupprimer
  8. Super jolie cette vareuse! J'aime particulièrement ce passepoil qui apporte sa petite touche de peps!

    RépondreSupprimer
  9. Cette vareuse ravie mes yeux

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai du mal à supporter quand ça me touche la gorge... Brrr...
    Mais ta vareuse est toute jolie !

    RépondreSupprimer
  11. Gente dame, que de beaux travaux et de bien beaux mots...

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai reçue aussi cette box. J'aime beaucoup et cela te va très bien. Bravo ! ... Plaît-il ?* Je disais qu'elle est superbe !
    * : pour le plaisir des mots d'antan.

    RépondreSupprimer
  13. Une bien jolie vareuse ! Et qui plus est te sied à merveille...!!!

    RépondreSupprimer
  14. Elle te sied fichtrement bien cette vareuse! Et pour pétrolette, je te conseille la clinique à Rouillé (un trou perdu dans la Vienne) des super pros... au vocabulaire que tu devrais savoir apprécier!

    RépondreSupprimer
  15. Elle est carrément à tomber cette vareuse, et tu la portes bien!!

    RépondreSupprimer
  16. Cette vareuse est très jolie mais je souffre des mêmes maux que vous, et l'effet d'étouffement me prendrait sur le champ...Dommage, car ce modèle est ravissant ! Mais en se creusant la cervelle et surtout l'encolure, cela devrait le faire :)

    RépondreSupprimer
  17. Super ton matelot, et tes petits défauts ne se voient pas du tout

    RépondreSupprimer
  18. la vareuse est ma foi fort jolie. Pour pétrolette je pencherai pour un problème de stress (euh de tension quoi) ... tu as tout désenflé/re-enfilé (sans faire suivre ton fil precedent) ?
    si ca te dis de participer , j'organise un défi couture vintage sur Cheap but chic.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)