(116) les enfants, ça vous oblige à faire de ces choses parfois.



Ce n'est pas ma faute.
Non, pas ma faute si je craque constamment.
C'est mes mômes! Je vous jure! C'est elles qui me poussent au vice.
Il y a d'abord l'ado-rée qui matte la blogosphère par dessus mon épaule,  qui se tape l'incruste au salon CSF, et qui passe sont temps a réclamé  "Turia" ou  "Marthe".
Et puis il y a ma minus qui fait des poussées de croissance tous les deux mois et dont il faut sans cesse renouveler la garde robe.
D'ailleurs, je suis certaine qu'elle l'a fait exprès de prendre 3cm pile au moment où Géraldine nous dévoilait ses derniers modèles. Cette minus, je vous jure, elle exagère!
Donc vous voyez, ce n'est pas ma faute du tout… si j'ai craqué  sur toute la "Mini" collection de République du chiffon!
Ce n'était pas par pure moutonnerie, non-non! C’était pour l'opération "rhabillons la minus!"

Et l'opération a commencé à noël avec une Robe Marthe. 

N'ayant pas ma minus sous la main pour prendre ses mesures (qui changent sans cesse) au moment ou je me suis décidée à coudre,  j'ai fait un 12 ans (sa taille pour les vêtements du commerce est le 10-12 ans)
(je dois avouer aussi que j'ai un apriori: j'ai toujours l'impression que RDC taille petit, depuis mes mésaventure avec Viviane. alors qu'en fait, pas forcement)
Et au final:
Beaucoup trop grand! Mais alors vraiment trop grand!
Pour la porter, faudra attendre l'hiver prochain... ou même celui d’après!
 Mini Marthe - version Robe - en velours milleraies beige à pois de chez Mondial Tissus
et au dos un zip rose fushia.
 Parlons technique:
 Je n'ai pas grand chose à dire. le modèle est très simple et rapide a réaliser (comme pour la version femme)
En une soirée c'était fait. Pile le genre de couture reposante mais gratifiante qu'il faut parfois pour se booster un peu.
Mais attention, contrairement à la version femme pour laquelle c'est facultatif, il faut absolument prévoir un système d'ouverture-fermeture à l'arrière car l'encolure n'est pas assez échancrée pour passer la tête.


Et comme je suis un peu obstinée comme fille, j'ai aussi taillé un 12 ans pour la couture suivante.
(Ne me demandez pas pourquoi. je sais pas. Un moment d'absence, une baisse de vigilance... Pfft je sais pas)
  
Une mini -Bernadette! 
Trop grande aussi du coup. mais mieux vaut trop grand que trop petit, n'est-ce pas?
Mini Bernadette - Molleton gratté gris foncé et popeline grise à moustache fluo jaune Mondial Tissus


  Parlons technique:

RAS. Le modèle est très simple là aussi.
Par contre, je ne sais pas si cela viens de moi au du plan de coupe qui est faux, mais j'ai du retaillé ma doublure deux fois pour qu'elle soit dans le bon sens. 
il faut que la doublure soit taillée exactement dans le même sens que le tissu extérieur. sinon la fermeture éclair ne se ferme pas.
(il est fort possible que j'ai fait mon boulet, je vérifierai en taillant la prochaine! je vous tiens au courant, hein.)

Bon vous me direz, mais avec toutes ces coutures trop grande, la minus n'est toujours pas rhabillée pour l'hiver.
mais si, voyons, j'ai quand même fini par me tailler une mini marthe en taille 10 ans.


Parlons technique:

 cette fois, pour éviter d'ajouter une fermeture au dos, j'ai élargie mon encolure de deux centimètres.
Comme j'ai taillé cette Marthe dans un reste de coupon, je n'avais pas assez pour taillé les manches a la bonne longueur. j'ai donc rajouter un "bracelet de manche" pour compenser.
j'aime bien d'ailleurs sur ce molleton, ca fait de jolies finitions

et alors, là, on peut dire que cette petite tunique à eu du succès.
Sitôt cousu, sitôt portée!
 Finalement le plus difficile aura été de faire des photos potables!

une première tentative, le soir même:
 Bon, là ca va...
 la aussi... 

Mais soudain: Pétage de boulons!!!!!!!!
 (avec regard de psychopathe en prime, c'est cadeau!)

allez on retente le matin. Et on se concentre s'il vous plait Mademoiselle Minus!



 regard de chipie....
  ...Aïe, je sens que ça repart en sucette...
 Bien, apparemment elle est  très confortable confortable, cette mini Marthe.
Et il parait que je suis maintenant obligée de lui en coudre une rose, une bleu, une violette, une à paillettes... 
et une veste mini Bernadette a la bonne taille
et aussi un pantalon mini Gilbert...
 et une chemise mini Margot

Pas ma faute, je vous dis, des pousses au crime ces mômes!

*****

Et bientôt sur le blog, on chantera des chansons sur les dinosaures.

Commentaires

  1. Oh non, t'as pas osé nous mettre "Denver, le dernier dinosaure" dans la tête, t'as pas fait ça !!!

    Juste au moment où j'allais te dire que franchement, tes mini Marthe étaient top et que j'adoptais immédiatement l'élargissement du col pour éviter la FE/bride/crochet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ma faute non plus!!! c'est ma copine marin qui nous a chanté ça en cousant sa blouse Denver, depuis, je peux plus en parler sans chanter! mais si tu veux, je peux te chanter du Julio Sigles pour remplacer :D (toi non plouuuu touuuu n'a pas changééééé!)

      merci pour les compliments, et bonne "marthe" alors!

      Supprimer
    2. Pour reprendre un truc vu sur Facebook, je dirai que je déteste ces chansons qui restent dans la tête sauf QUAND JE FAIS DE LA PUREE MOUSSELINE (ah ah ah !).

      Supprimer
  2. C'est vraiment canon tout ça ! ! ! Ces fichus gosses, tout est de leur faute!!! Heeee tu m'attends hein?! J'arrive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! et on est d'accord, c'est tout leur faute à eux!
      (pour Denver, j'en ai plusieurs sous le coude tu sais!)

      Supprimer
  3. Je suis 100% d'accord avec la Dame du Canal !!! Denver, mais pourquoi ???????
    Sinon, j'adore la mini Marthe qui va. Les autres, j'attends de les voir sur la bête ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi est-elle aussi méchante???? PARCE QUEUUUUUUUH gniark gniark !
      et sinon, merci!
      bises!

      Supprimer
  4. C'est bon , ça! un, deux.. (oui, tant qu'à mettre n'importe quel air dans la tête des gens, partons sur du lourd!!!) Alors, certes, tout est de la faute de nos petits monstres.. et de Juliette, en ce qui me concerne: je viens d'acquérir les fameux patrons RDC Mini et je file copier 100 fois au présent et au futur le verbe moutonner.. Mouhahaha!
    Bises, et quel plaisir de te lire! Comme on dit de par chez nous: une véRRRitable RRRégalade!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez moutonnons tous ensembles! c'est doux et chaud le mouton, donc pourquoi se priver ;)
      merci ma belle pour tes mots gentils, des tas de bises!

      Supprimer
  5. je confirme c'est pas ta faute, tu étais obligée ! Coup de coeur pour Bernadette !
    Et yes pour Denver à venir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je suis heureuse d'être comprise et soutenue dans ma lutte contre l'esclavagisme parental ;)
      bises!

      Supprimer
  6. Ah la la cette Minus... Quel abus... Mais quelle chanceuse ! Tu ne veux pas m'adopter ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tortionnaire au yeux de biche, je pouvais pas lutter! ;)
      et oui, pour l'adoption, mais sache que je suis une horrible marâtre qui prend des photos peu flatteuse de sa progénitures pour l'afficher sur le net! aha!

      Supprimer
  7. Elle est trop mignonne ta minus! Et elle a de belles tenues... (et si l'année prochaine ce n'est pas à la mode?! niark niark!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop mignonne pour être honnête ca c'est sur!
      Et si c'est plus à la mode, je serais encore obligée d'en faire d'autre! même pas ma faute ;)

      Supprimer
  8. tu as pris de l'avance comme ça. et comme ça lu iva super bien c'est génial !

    RépondreSupprimer
  9. tout ça, mais quel est ton secret ? ça lui va super bien

    RépondreSupprimer
  10. Ta puce est trop chouette. A les tailles...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)