(117) bienvenue chez les fabric addict anonymes!



Finalement aujourd'hui, changement de plan!

Pas de Tunique Denver, même si Je sais que vous vous faisiez une joie de chantonner avec moi "Denver le dernier dinosaure" après le teasing de folie à la fin de mon dernier billet. (N'est-ce pas  madame "du canal " et  madame "amazing iron"). 

Je ne vais pas non plus faire tout un billet sur la polémique autour de Marie qui agite la blogosphère couturière depuis quelques jours. Pour être honnête je  ne sais pas quoi en penser. Tout cela me laisse pantoise. Et quand je suis pantoise, je me tais et je reste neutre en attendant de m'être forgé un avis plus tranché.

Donc  nous allons parler encore d'autre chose.

Parlons de mes soucis d'addiction!
D'addiction aux tissus plus précisément  (on parlera de Tariquet et autre petits vins blanc une autre fois)
J'adore le tissu.

(rien avoir avec le sujet, mais pour que le billet soit moins "tristoune"
je vous fait visiter mon atelier en photo)

Je ne m'en cache pas, je suis une  accro à qui il faut sa dose, incapable de résister quand on lui agite sous le nez de merveilleuses nouveautés.

Je ne me fais aucune illusion sur ma capacité de moutonnage: elle est immense!

Et il faut coupler cela à ma propension  pour l'accumulation. (A croire que j'ai vécu une guerre dans une autre vie, et que je suis traumatisée à l'idée de manquer… Dans mon corps de jeunette, se cacherait une vielle âme ayant souffert lors de ses précédentes réincarnations? )  


 (le coin mercerie)

Wilde devait penser à moi en écrivant: " Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (enfin, disons qu'il a du croiser ma vieille âme dans une autre vie, et qu'a l'époque je devais accumuler déjà je ne sais quoi, peut être des amants, héhéhé)
Et moi, depuis quelques temps je crois que j'écoute un peu trop Oscar.

 
Le salon CSF, une vraie orgie! (au point que le jeu de tetris pour tout faire entré dans la valise de retour restera dans les annales!) je ne me suis pourtant pas calmé à mon retour en achetant encore. Et puis il y a eu le salon Créative Montpelier ou j'ai encore trop craqué.

Je l'avoue sans peine: J'ai gravement abusé!


Il est clair que  j'achète bien plus que je ne couds (et pourtant je couds beaucoup).  Mes placards sont suffisamment remplis pour que je puisse coudre pendant 6 mois sans rien acheter!
 Et je frôle dangereusement l'overdose


Et maintenant j'ai besoin de ralentir un peu le tourbillon d'envie que génère la blogosphère.

Alors, voilà, aujourd'hui, je dis stop.
J'entre en cure de dés intox!

Et comme toutes les cures du genre, il va y avoir un sevrage très restrictif les premiers temps. Pour casser net les habitudes!


 Donc pendant un mois, je m'engage solennellement, et je te prends à témoin,  toi public aimé, à ne pas acheter de tissus et de patrons.
Rien de rien, nada, que dalle!
On ferme les vannes!
Seul sont autorisé les achats de mercerie, mais uniquement s'il n'y a rien en stock pouvant faire l'affaire, et uniquement pour les coutures EN COURS.
(Et j'exclus aussi le réassort de tissu nécessaire au commande de l'e-shop, je ne vais pas vous faire patienter un mois quand même.)

 (ma chaise de bureau est trés laide, j'en convient... mais mon chien lui est très beau, et ca rattrape!)

Je n'ai pas le courage de mesurer l'ensemble de mes coupons pour faire un décompte comme Anne Sophie . Par contre je ferais le compte de ce que j'ai éliminé du stock à partir d'aujourd'hui, histoire de mesurer l'avancement de ce petit défi personnel.

Donc pour résumer, la charte de la fabric addict anonyme est:

1-de tissu pendant un mois, tu n'achèteras plus!
2-De tes patrons en stock uniquement, tu te serviras!
3-tes achats en mercerie, tu rationnaliseras!
4- ton décompte, bien à jour, tu tiendras
5- sur les achats de laine tu ne te vengeras pas! (petit ajout parce que je me suis récemment remise au tricot et que je m'enflamme un peu.)


Voilà. Maintenant que je vous l'ai dit, c'est officiel. Plus le choix.
On fera le bilan dans un mois.

J'ai déjà embarqué les Crapulos dans mon délire de déstockage, alors si certaines veulent se joindre à nous, plus on est de folle plus on coud!

Ca vous tente?

Commentaires

  1. Alors moi je ne participe pas! Mdr! Je suis plutot raisonnable et j'achète au fur et a mesure des projets...a quelques exceptions près! Mais je suivrais tes exploits! Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. hihi ! Rires sous cape ... ou pas cap ? Allez, on se souhaite bonne chance !

    RépondreSupprimer
  3. Melie la varoise31 janvier 2015 à 08:35

    Moi je participe !!!!! Mon armoire a tissus est plus que pleine et comme toi je peux coudre pendant ... Très longtemps !!
    Bon courage et bonne chance
    Amélie - melie la varoise

    RépondreSupprimer
  4. Je suis exactement dans la même problématique que toi. Pour m'aider à écouler mon stock j'ai fait un tableau pour l'année avec un thème par mois.

    RépondreSupprimer
  5. Idem! J'ai pris la même décision... et le mois de février va m'aider puisqu'on commence les cartons du déménagement (ça compte quand même?). De toute façon je n'ai plus de place pour stocker, et pareil pour la laine... alors je te suis comme un mouton 😂

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha j'adore "sur la laine tu ne te vengeras pas¡!!! " Cousant nettement moins je peux jouer et y arriver haut la main! (Ça compte pas pour les patrons tricot?!) (et j'ai déjà a peu près tout ce qu'il faut pour tous mes futurs projets!)

    RépondreSupprimer
  7. Ho mince moi qui voulais te parler de deux supers bons plans à Perpignan. Bon tant pis je ne vais pas te tenter inutilement.

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette petit coin! Je te suis! Il faut que j'arrête d'acheter des patrons alors que je n'ai pas cousu tous ceux que j'ai... la peur du 'mais si ça se trouve il y aura rupture de stock'

    RépondreSupprimer
  9. Ayant suivi le meme chemin que toi ces derniers temps (CSF puis Creativa Montpellier où je pense t'avoir apercue sur le stand de la dame anglaise), ayant enchaine avec les soldes tissus sur le net, puis quelques patrons printanniers (et le dernier Ottobre) la semaine dernière, je vais participer! Surtout qu'il n'y a que 28 jours dans le mois de février (tu l'as choisi exprés?😀)

    RépondreSupprimer
  10. Aaaahhh ! Sage résolution !! :-D

    RépondreSupprimer
  11. Je suis à fond avec toi ! Et par soucis de solidarité je me joins à toi (c'est plus classe que d'avouer que je n'ai de toute façon plus un centile pour craquer sur quoi que ce soit...)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis déjà dedans depuis un petit bout de temps, un DSA (Défi sans achat) et ca baisse... doucement !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour la résolution ! Je me reconnais totalement dans ton post, moi c'est par période, je peux ne rien acheter pendant un moment puis hop deux trois commandes dans la même semaine ... Heureusement que je couds beaucoup ! Idéalement j'aimerais aussi faire baisser mon stock. À réfléchir ...

    RépondreSupprimer
  14. Ton atelier est super. Ici plus ou moins le même défi... et c'est dur de resister aux nouveaux patrons... power fabric addict anonyme ... courage on va tenir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)