#118 : Un Patron, un coupon, la prise de conscience.

Comme je vous le disais dans mon dernier billet, mon armoire à tissus est en pleine phase de désintox.
Et apparemment je ne suis pas la seule!  Il y a celles qui se sont joint a moi pour un mois de février sans achat, et il y a aussi un chouette défi lancé par Clémentine: Un patron, Un coupon.

"Une fois par mois, on se donne RDV pour présenter une (ou plusieurs pour les plus téméraires !) couture faite avec un patron qu'on n'a encore jamais réalisé, un coupon qui hiberne depuis la nuit des temps, un en-cours qui se lamente d'être terminé et exposé au grand jour...  "

Très en phase avec mes résolutions du moment!  Et un bon moyen de les tenir sur la longueur.

Pour ce premier défi, il fallait:
  1. Poster autant de photos qu'il vous conviendra et qu'il sera nécessaire pour la prise de conscience ;-)  
On en remet une couche, désolé pour celles qui avaient été traumatisée la dernière fois !
#118 stock tissus 
#118 stock patrons

  1. Lister (au moins) 12 patrons et 12 coupons.

J'ai commencé par faire la liste de TOUT mes patrons. Et j'ai mis en couleur ceux déjà réalisés.
Pour les patrons que j'ai acheté, une très grande partie à été utilisée. c'est finalement dans les patrons gratuits et dans ceux qui m'ont été offert (j'ai des amies formidables!) qu'il y a le plus de laissé pour compte. 
J'ai ensuite listé mes 12 coupons pour 12 patrons... et là, j'aurais pu en faire bien plus. 
 
Cette liste n'est pas figée, il y aura trés certainement des projets abandonnés au profit d'autre. mais c'est une bonne base pour commencer.

  1. montrer son plus vieux patron et coupon.
 #118 mon plus vieux coupons
J'ai trouvé le coupon, mais mon premier patron, c'était en fait un livre japonais que j'ai revendu il y a quelque temps déjà.
  1. Dépoussiérer les encours qui attendent une deuxième manche, un ourlet (!!), ou je ne sais quelle finition. 
http://photos-g.ak.instagram.com/hphotos-ak-xaf1/t51.2885-15/10950504_841751062556126_348845282_n.jpg 
Et voilà!!! 
 http://photos-c.ak.instagram.com/hphotos-ak-xfa1/t51.2885-15/10948778_1410071485954402_1063905787_n.jpg
Fait! Et ça fait du bien! (Ne manque que l'ourlet du t-shirt, j'ai cassé mon aiguille double… et j'ai la flemme d'aller en acheter une, hum…)
Maintenant, il s'agit de ne plus rien entassé!
  1. Pour se motiver encore un peu, lister le(s) patron(s) / coupon(s) remplaceront l'espace vide ! On a tous besoin d'une carotte.
Bon alors là, fastoche… même trop parce que ce n'est pas les envies qui me manque. Mais je dirais que mon premier achat de patron ce sera l'indispensablede Delphine et Morissette.
Pour le tissu, je pense avoir ce qu'il faut en stock, donc on va se contenter du patron! (vous avez v ma
grande sagesse et mon imposante pondération! Je sais, c'est un peu effrayant!)

Je vous laisse jeter un œil au blog collectif, encourager les repentantes, et pourquoi pas nous rejoindre, il est encore temps! Ce n'est pas là:


*****

Quand à mon propre défi, On fait le point à mi parcours:

Je n'ai pas craqué! Et même si mes réflexes d'acheteuse compulsive m'ont titillés au tout début, finalement, après 15 jours, je ne me sens pas frustrée. 

Le stock diminue lentement:
6 projets terminés pour 6, 70m de tissus en moins

Aucun Patron acheté (on m'en a offert un, mais du coup, il ne compte pas, lalalala!)

un peu de mercerie (des boutons, du fil et du papier à patrons) pour 16€.

Et pour la laine, passage obligé depuis que je me suis mise au tricot (je n'ai aucun stock, alors, je ne peux pas puiser dedans), comme je suis venue à bout du Favorito, j'ai commandé de quoi faire deux projets: Benoit (sur mes aiguilles) et Odette Jolie. Il n'y aura plus de commande tant que ces deux là ne seront pas finis! Non mais!

Pour résumé, je dirais que jusqu'ici tout va bien!

Et vous les filles, vous en êtes ou? Sage ou Craquage? Raison ou Déraison?

*****
On vide le stock: - 6, 70 m

Commentaires

  1. Faut vraiment que je fasse un grand ménage et du rangement si je veux lister entièrement mes coupons et mes patrons mais en terme de patrons tu est pas mal la plus équipée: whoooo!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Trop bien équipée même! ce défi était fait pour moi! ;)

      Supprimer
  2. Pour le tissu et la laine. Pas de craquage. Juste un patron pdf pour finir un ensemble pour ma miss. Pas si mal comme bilan.biz

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis BRAVO !!! Perso, j'ai déjà craqué sur 2 patrons (parce que je voulais les imprimer au boulot fouillouillouille j'ai honte mdr) dont L'indispensable - à bon entendeur hein ;-) je dis ça je dis rien - mais rien niveau tissu… et j'ai encore moins fait baisser mon stock car TOUT est en cartons pour le déménagement. Donc, je suis à moitié dans la course…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as une excuse valable toi! je te pardonne (et en plus ca m'arrange, héhéhéhé, hum, bref!)
      et puis en ouvrant tes cartons t'auras l'impression d'avoir des nouveaux tissus ;)

      Supprimer
  4. Ca progresse, doucement mais surement :-)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, sacré stock de tissus!
    Il faut absolument que je vide le mien et couse les patrons que j'ai!
    Pour ta liste, tu as listé tous les patrons des livres ou seulement ceux qui te plaisaient?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très bien achalandée, un vrai magasin.
      J'ai TOUT listé, mais là je n'ai imprimer que la liste des patrons indépendants.
      J'ai mis des couleurs différentes:
      ceux que j'ai testé et aimé
      testé mais que je en referais pas (patron avec des défauts, ou pas adapté a ma morphologie)
      ceux jamais cousu.
      et ceux jamais cousu mais que je ne compte pas coudre. (il n'y en a que trois ou quatre et ce n'est pas des patrons que j'ai payé donc ca va)

      mes livres sont pour la plupart des japonais de mes débuts. je ne m'en sers quasiment plus. mais je les garde pour mes filles ;)

      Supprimer
  6. Clap, clap, clap, bravo !
    Moi je suis raisonnable de nature... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Madame! Rien acheté du tout ce mois ci!!! J'ai même fini 2 encours ;) Bientôt les photos... J'ai finalement envie de m'essayer au tricot pull, tu as mis longtemps à faire ton favorito? Tu nous le montre porté?

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ta détermination ! Pour le stock de coupons, je dois être +/- comme toi, quant au stock de patrons/livres/Burda etc..., là je suis hors compétition je pense :-)
    Très belle initiative en tous cas, je dois en prendre de la graine !

    RépondreSupprimer
  9. mon dieu ! mais je n'y arriverai jamais ,mon stock est tellement énorme , j'ai essayé mais j'ai l'impression que ça ne diminue pas sur mes étagères

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)