(70) Combattre les préjugés avec des festons (défi BCE)



Parfois, même si on est une fille ouverte d'esprit qui refuse les lieux commun et les idées préconçues, on a des préjugés sans le vouloir.

Certains se révèlent vrais:
On pense "A noël on prend au moins un kilo rien qu'en regardant le foie gras de belle-maman!" et on se pèse le lundi de la rentrée: 1kg et 200 grammes pour être exacte, mais je n'ai pas fait que le regarder, le foie gras…
On pense "les chiots sont irrésistibles juste pour que tu ne les trucides pas quand ils auront dévoré tout ton intérieur" et on peut ajouter, ton extérieur aussi… feu mon pied de romarin pourrait en témoigné s'il était encore de ce monde.
On pense "Les (pré)ado ça se lave plus mais ça se change 45 fois pas jour" et on a des piles de linge sales dignes de l'Everest… pour les économies de savon, je refuse de me laisser tenter, dussé-je la récurer moi-même!

D'autres se révèlent on ne peut plus faux:
On pense "le crochet c'est pour les mémés!" et puis on rencontre les doudous lalylala.
On pense "jamais de ma vie je ne comprendrais le japonais" et puis on se rend compte qu'un livre de couture en japonais se comprend mieux qu'un Burda en français
On pense "les festons c'est définitivement pas pour moi" (et là sur le coup on se base quand même sur une expérience personnelle désastreuse) et on se retrouve avec le patron du short Châtaigne entre les mains.

(On pense "prendre des photos d'un short en gabardine noire avec une luminosité de janvier toute pourrie ça va être la galère" et on a tord, ce n'est pas la galère, c'est pire!)
Bon, sur le coup, je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris. Je n'était pas du tout partie pour me faire la version à festons. Je voulais celle basique à revers pour être sure de le mettre.Et, tant qu'à faire, je voulais qu'il soit prêt pour le défi "Bidouille chou épinard" de janvier: "les poches italiennes"

Et puis y'a eu la tenue du réveillon à trouver, rien dans les boutiques qui me plaisait, et un coupon de gabardine à moins de 5€ le m, que, si tu le bousilles, tu ne t'en veux pas jusqu'à la fin de ta vie (Rage sourde qui te transperce, douleur lancinante, regrets éternels… Ah celle qui n'a jamais massacré un coupon payé à prix d'or ne peut pas comprendre cette effroyable horreur.)

Bref, je me suis dit que pour le réveillon, même si c'était foiré et que je ressemblais à un sac à patate froufroutant des guiboles, le champagne aidant, ça passerait inaperçu. 
(Petit aparté sur la conception: patron merveilleux ou tout s'emboite parfaitement, explications claires, et pour les festons, c'est fastoche tant qu'on s'applique à bien cranter et bien repasser. Et qu'on a un tissu pas trop récalcitrant, la gabardine pas chère ce n'est pas le mieux, mais au final je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie.
Pour les poches italiennes, fastoche! mais je commence à connaitre, j'en fais souvent. C'est toujours joli et vraiment pas prise de tête.
Je l'ai taillé en 38, il m'est un peu large… Mais c'est plutôt pratique en cette période de grosse bouffe. Bref, avec Deer and Doe, c'est toujours nickel!)

Mais quelle ne fut pas ma surprise quand une fois la chose cousue, de ne plus pouvoir m'en passer.

Je le love mon short à festons!
(un peu moins la bedaine post fêtes de fin d'année)
 Il va avec tout!


Avec le sweat re-piqué à ma fille
(c'est elle qui me l'a piqué au départ, mais je sais ou elle planque les trucs, mouhahahaha)

Mains dans les poches et guiboles festonnées.

En version soirée "on mange les restes "du 1er janvier chez les Bô-parents.
(qui c'est qui a récupéré l'iphone de l'homme à Noël et qui peut instagramer  à longueur journée???)

Et surtout en version "Queen de la night, fait péter les paillettes et le maquillage doré"… mais là, étrangement, j'ai que des photos floues ou mal cadrées option "on voit que les cheveux ou que les pieds... ou que le verre que tu as entre les mains"…
(Note pour l'an prochain: se prendre en photo avant de faire péter les petits fours et la soupe de champagne à la framboise, c'est plus sûr)

Du coup, je me retenterais bien une version coute et unie de la Marguerite de Marie... vivement les soldes que j’achète du tissu pas cher que je pourrais foirer!^^
Pour voir les autres défis "poches italiennes" du potager couture on clique:
http://bcedefiscouture.canalblog.com/#
Allez, on se retrouve très vite pour commencer l'année en beauté

 *****


Patron Châtaigne de Deer and Doe, version feston, taille basse.
Gabardine noire, Mondial tissus.


Commentaires

  1. Moi je dit c'est la classe ce short, j'hésite encore à le tenter, pas sûre que ca s'accorde avec mes jambonneaux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vas me faire le plaisir d’arrêter avec tes jambonneaux! Parce que moi, la bombasse qui a débarqué au dernier TT, je suis certaine que le short lui irait comme un gant! Non mais oh!
      bises (et à tout à l'heure!)

      Supprimer
  2. Bravo, belle réussite ! (et j'ai bien ri avec ta liste de préjugés, merci !)

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà, tu vas peut-être réussir à me faire changer d'avis sur mon préjugé feston. Il te va nickel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, je suis fière de moi là! A toi e joli monde du festonnage!^^
      Merci et des bises!

      Supprimer
  4. Il est ravissant !! Bravooo !!

    RépondreSupprimer
  5. Ahlalala il me fait de l'oeil ce patron. Ton chataigne est très beau, et j'aimerais beaucoup voir le look avec l'after work... mais je crois que c'est foutu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      pour le look avec l'after-work, Je peux toujours refaire des photos... ce sera pour dimanche en principe!

      Supprimer
  6. Il est topissime ce châtaigne !!!

    RépondreSupprimer
  7. Super joli ce short !

    RépondreSupprimer
  8. Ahh superbe ce short ! C'est la version que je préfère celle avec les festons ! J'avais déjà une grosse grosse envie de m'acheter le patron mais alors là, ta version me donne encore plus envie !
    Et il te va super bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!!
      JE suis pousse au crime, hein! achetez le joli patron ma petite dame! ;)
      bises!

      Supprimer
  9. Il te va vachement bien. Chez moi les shorts sont bannis de la penderie...

    RépondreSupprimer
  10. je n'aime pas les festons je n'aime pas les festons je n'aime pas les festons... Combien de temps vais-je tenir avant de me faire convertir ? Ta version ne m'aide pas beaucoup, elle est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je croyais que je n'aimais pas les festons! et vloilà que j'adoooore ça XD
      rejoins la révolution festonnière en marche! craques!!!!!!

      Supprimer
  11. ah oui en effet ben je veux des festons aussi!!! je suis en passe de craquer là
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, ben moi je veux ta version à plis! Alors craquons! XD
      Bises

      Supprimer
  12. quelle régalade ce post empli d'humour ! quant au short festonné ... une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  13. Très beau ce short, c'est d'un chic! Et c'est beau d'oser.... ;) (je m'explique: je trouve ça très beau et quand j'ai vu le modèle chez Deer and Doe, il m'a plu tout de suite. Mais j'ai pas acheté, je sais pas si j'oserais le porter au bureau... il semble qu'on en est pas encore rendus là dans la mode ici... lolll) En tout cas, c'est ravissant, n'hésite pas à t'en refaire un autre, ou plusieurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      j'ai la chance de ne pas aller au bureau cette année, et donc de pouvoir me permettre plus de chose. MAis pour le soir il est parfait... Suaf si il fait encore -40° par chez toi^^
      bises, et bonne année!!!!

      Supprimer
    2. lolll Ouep, c'est toujours dans les -30 et quelques, incluant le facteur vent. Y fait pas chaud!!! Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
  14. très joli ce short!!!
    je dois dire que ta version festonnée me plait bien!!!!! je pense que je vais me l'acheter ce patron!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Le patron est top, je pense me faire la version classique dès que j'aurais avancé mes encours, et ma grande veut une version festons pour cet été. Il sera bien rentabilisé^^ (par contre, attention, il taille grand)

      Supprimer
  15. Il est très joli et te va vraiment bien ! Le patron est décalqué chez moi, y'a plus qu'à maintenant :)

    RépondreSupprimer
  16. waouh j'adore! avais tu vu mon short d'été sur mon blog (bidouillage avec un jeans) il devrait te plaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! AH non pas vu je m'en vais aller fouiller sur le blog^^

      Supprimer
  17. extra et plus que 18 minutes avant les soldes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLDES!!!!
      hum pardon... merci :)

      Supprimer
  18. Super joli ! C'est vrai y a pas de quoi s'en priver, de ces festons !

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ces festons taille basse... Et je confirme la châtaigne est adoptée une fois essayée... Un patron top...

    RépondreSupprimer
  20. Extra !!! Un grand bravo pour cette cousette si jolie!!!

    RépondreSupprimer
  21. très chic et sympa avec ses petits festons !

    RépondreSupprimer
  22. Sympa cette version à festons! Pas trop difficile à faire d'ailleurs, les festons? Je n'ai jamais tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, c'est pas compliqué, juste un peu long, et minutieux pour le crantage/repassage. mais franchement rien d'insurmontable.

      Supprimer
  23. ah, les jolis festons.. Beaucoup plus jolis sur taille basse d'ailleurs! Quelle tentatrice tu fais! Je vais devoir en coudre deux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)