#122 : Petit plumetis entre amies.

 





En Novembre dernier,  j'ai eu la chance d'aller faire un tour a la capitale pour le Salon CSF.

Et là bas, je n'ai pas fait que dépenser l'équivalent du PIB d'un petit pays en voie de développement.
J'ai aussi rencontré plein de monde. (Au CSF, il y a autant de blogueuses au mètre carré que de tentations sur les étalages! donc niveau rencontre, c'est quand même du haut niveau! petite biz à la Dame "Reloux" au passage, parce que c'est la reine de l’organisation quand il s'agit de réunir des couturières déchainées! Et bises aux dites couturières déchainées!).

Et parmi ces nombreuses rencontres, il y en avait une prévue et très attendue, avec Marion (fil(e) droit ) et Marina (les carnets de Mami).
Ces nanas-là, moi je les adore! Et passé une bonne partie de la journée avec elles, c'était génial mais bien trop court!
Du coup, pour prolonger un peu le plaisir, nous avons décidé de faire un trio de couture avec un tissu choisi ensemble sur le salon.

Après avoir farfouillé sur pas mal de stand (et jouer des coudes), pris en compte ce qu'il restait de nos économies, cherché une couleur qui nous avantagerait à toutes les trois, nous sommes tombées d'accord: Ce serait un plumetis bleu marine de chez France Duval Stalla.

Après de nombreuses hésitations sur le modèle (Carme??? Confortable??? Top E dressing chic??? ) J'ai décidé de tenter quelque chose de nouveau. Et non sans une grosse trouille au ventre, je me suis décidé à faire une chemise!
Ma première chemise pour femme. Ouh la la la!
Et pour le patron, j'ai pris la Mythique de Marie.


 Parlons technique: 
Mythique de Aime comme Marie - taille M
Plumetis Indigo de France Duvall Stalla 

C'était ma première chemise pour femme; mais pas ma première chemise, puisque j'en avais cousu une pour mon homme. Mis à part les pinces poitrines, les explications de la Mythique sont les mêmes que celles de la Mister, je n'étais donc pas totalement perdue. Par contre attention si vous tentez l'aventure: il y a quelques erreurs dans les schémas qui peuvent déstabiliser. (Je n'ai pas eu la bonne idée de noter les erreurs au fur et à mesure de ma réalisation. Mais "une parisienne en Helvétie" a fait un article très détaillé qui pourra aider les novices en chemises.) 
Au final, j'ai cousu cette chemise très facilement. On dirait que je deviens pas trop mauvaise ! Héhéhé!
Le seul vrai problème que j'ai rencontré ce sont les fentes capucins des poignets, pour lesquelles je n'arrive jamais à avoir un rendu bien net sur l'envers. Cela reste tout de même un défaut minime, que je suis seule à voir. (ah, perfectionnisme ridicule quand tu nous tiens!)
Je n'ai pas entoilé mon col ni mes poignets et patte de boutonnage. je voulais gardé le coté "mou" de mon tissu, et j'avais aussi peur que l'entoilage ne soit trop visible étant donné la finesse du plumetis.


Pour ce qui est du tissu, alors là, rien à redire! Il est fin est délicat mais se coud très facilement, et à porté c'est un vrai bonheur. Une douceur!!! 
Par contre il est très transparent (on voit bien tous les boutons de réglages de Jeanine sur les photos, d'ailleurs!). Attention au modèle choisi. (soutif chair obligatoire!) mais cela fait partit de son charme!


 les fentes de poignets que je DETESTE!!!!! Mais qui de l’extérieur sont plutôt réussies.

Et sur la bete!
Les poignets sont un peu larges pour moi... Il faudrait que je déplace légèrement les boutons... Flemingite....


Contrairement a ce que j'aurais cru en voyant le dessin technique, la chemise n'est pas très cintrée. 
Elle reste plutôt floue. Ce qui finalement correspond bein à mon tissu mou et transparent.

 Je suis bien contente de ma chemise. elle est vraiment agréable a porté et la coupe est vraiment parfaite.
Je compte bien m'en faire d'autres sur ce modèle.
Et vivement qu'il fasse meilleur que je puisse la profiter!
(Je ne vous cache pas que ce n'est pas vraiment une pièce  adaptée au plein hiver. Je me suis gelée pour les photos!)

Voilà pour ma part du trio.
Maintenant, je file chez  Marion et Marina voir ce qu'elles ont fait de leur beau plumetis!

(Bises les filles!!!! j'ai adoré ce trio, on remet ça quand vous voulez!!!!)


*****
Opération "On vide le stock": - 20 m 

Commentaires

  1. très très jolie....et j'adoreeeee le plumetis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! moi aussi, maintenant, je suis devenue une accro au plumetis. et celui ci est particulièrement agréable.

      Supprimer
  2. Ta chemise est superbe. Bravo! Et le beau temps arrive, tu vas pouvoir en profiter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! et oui, c'est encore une raison d'attendre avec impatience le printemps!^^

      Supprimer
  3. Elle te va diablement bien alors je l'embarque dans la sélection Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe avec ce plumetis !!! Pour les poignets, sur ma première version j'avais eu le même pb sur 1 poignet et sur l'autre c'était impec et ça c'est fait tout seul.... sauf que je ne sais plus comment j'ai fait.... :-/ (mais bon comme tu dis, y'a que moi qui le sais !)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est trop belllllllleeeeeeeeeeeeee !!! Je n'aurais pas osé la chemise en Plumetis, mais franchement ça rend superbement bien, tu me fais changer d'avis ! J'espère bien qu'on nous aurons à nouveau l'occasion de nous revoir, tellement cette journée reste un bon souvenir :) Et bien entendu je suis partante pour un nouveau trio couture ! Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime, j'adore !! Et tu me donnes plus qu'envie de me coudre une chemise... Je sens que je ne vais penser plus qu'à ça durant les prochains jours...

    RépondreSupprimer
  7. Super l'idée de la chemise avec le joli Plumetis ! Je trouve que ça rend vraiment très bien et elle te va hyper bien ! Bravo pour ce trio, vous avez assuré toutes les trois ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Hé, mais tu sais coudre du Burda alors... Tu peux être très fière de toi, ce n'était pas si compliqué !!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette chemise !
    Le plumetis change complètement le rendu du modèle, et c'est très réussi !
    Bien vu ;)

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe ta chemise! Tu la portes à merveille.
    En plumetis, c'est top.
    Et chapeau pour les finitions, les pattes de poignets, bravo, c'est très propre!
    A la prochaine pour un prochain trio ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)