(13) Défi Minute Papillon, ou comment l'on découvre son moi profond.



Le temps passe. Et voilà que  la prochaine étape sera la quarantaine. Grande étape, s'il en est.  Un cap souvent difficile qui pousse à faire un petit bilan de vie, à regarder dans le passé pour ensuite affronter l'avenir avec sérénité et sagesse. Qui fus-je? Qui serais-je?

Mais ce bilan, comment le faire.  Comment farfouiller au fond de soi, en faire sortir le meilleur comme le pire, pour apprendre à s'aimer tout entier?

Gourou  en robe blanche  vous promettant un suicide collectif au nom de Zorglub, extraterrestre à l'origine de la vie sur terre et qui nous attendrait, ses grands bras visqueux  grand ouverts, dans l'autre monde? (E.T. m'a toujours foutu les jetons, alors Zorglub', non très peu pour moi)

Retraite spirituelle au nord de l'inde, avec  le Dalai Lama, Richard Gere, et un bol de riz? (j'aime assez cette option, mais le riz à long terme, ca provoque des ennuis intestinaux …et Richard Gere,aussi ^^)

Amant, jeune, beau et fougueux, cheveux aux vents sur sa mob' ? (Non, mais est-ce qu'il a au moins son BSR cet amant jeune beau et fougueux? Parce que moi, j'ai peur en mob'. Je monte qu'avec des vrais conducteurs certifiés.  Et puis avec le port obligatoire du casque, les cheveux aux vents c'est devenu un mythe!)

Craquage financier, Livret A dilapidé pour investir dans un projet fumeux mais aventureux, le goût du risque, la fièvre de l'or, la couleur de l'argent? (loupé, j'ai même pas de livret A.)

Non, j'ai mieux. En matière de découverte de soi, rien ne surpasse la Couture!
Car seule face à la machine à coudre, la femme (ou l'homme, je ne suis pas sectaire) La femme donc n'a d'autre choix que d'affronter ses demons, de plonger dans le coté noir de la force pour mieux le vaincre et atteindre un état supérieur de conscience!

Et tout ça grâce à un petit coupon de tissu. En l'occurrence un petit bout de coton taupe joliment moucheté de petits pois orangé.
Ce tissu, j'ai immédiatement su quoi en faire.  Une jupe Swann de chez P&M.  Une évidence! 

En remplaçant le tulle initial par du tissu (comme cette merveille, ou celle-là), pour une jupe bien ample, qui touuuuurne.
Et qui plus est parfait pour le défi "Minute Papillon des Piqueuse de jases".

Et bien, ce tissu et ce patron m'ont appris quelque chose d'essentiel sur mon moi profond. Ils m'ont appris à voir plus loin que mes petites certitudes! Il y aura un avant et un après Jupe Swann!

Car avant, j'étais persuadée haïr par-dessus tout les ourlets. Le pire du pire, l'horreur ultime, l'insupportable infamie. (Sens de la mesure, toujours!) Je n'aimais pas les ourlets, rapportés ou non, et ils me le rendaient bien,  toujours bancal, jamais linéaire, systématiquement ratés.

Et pour cette Swann, de l'ourlet, y'en avait! Je voulais beaucoup de tissu, pour un maximum d'effet, et aussi pour compenser  la légère transparence du tissu très fin. J'ai donc fait un jupon avec autant de tissus disponible, soit trois fois 1m 50 de tissus. Soit 4m50 d'ourlet. Mon Himalaya! Ma quête spirituelle ultime. Ma victoire sur la matière. 


Et j'ai vaincu! J'ai été plus forte que mes peurs. J'ai réussi 4m50 d'ourlet sans broncher (mais la peur au ventre), droit net et régulier. Mouhahahaha!

Là vous pensez, naïfs que vous êtes, que la découverte de mon moi intérieur était arrivé à son terme, que je pouvais avancer maintenant sans crainte vers mon futur de couturière chevronnée…
Et bien, vous vous fourvoyez. Et j'avoue m'être fourvoyé aussi. Je me pensé arrivé. J'ai pris une claque!

La Couture, dans sa grandeur et sa sagesse ultime,  avait prévu de m'en apprendre plus. Bien plus .
Dans sa grande bonté, elle m'a montré… Que je déteste les fronces plus encore que les ourlets! (oui ça claque comme révélation ultime, je sais)
Parce que 4m50 de jupon, ça veut dire 4m50 de fronces. Et ça je n'avais pas anticipé.  Et ça je n'ai pas du tout aimé.
Mais, j'ai lutté contre moi même, et ça aussi je l'ai fait!

 (Au passage petit zoom sur le passepoil orange fluo et la petite patte déco. Je les aime ces deux là, ils ont illuminé mon chemin initiatique^^) 
 
Voilà! Et maintenant, Je me connais, je sais tous de mes pires faiblesses et je les ai affrontés. Maintenant je n'ai plus peur! J'ai atteint un état de conscience supérieur. Je ne suis plus que lumière et sérénité…
Et comme une contagion fabuleuse, ma fille aussi se réjouit!

(La première qui vient dire que j'aurais du inclure dans ma quête spirituelle la fermeture éclair invisible vraiment invisible, je lui réponds que je suis maintenant bien au-delà de ses basses considérations matérielles.)

Alors, mes amies, mes sœurs, pour un monde meilleur, allons de par le monde rependre la  couture pour tous! Descendons dans la rue, armées seulement de nos banderoles en patchwork,  de nos drapeaux en tissu fluo thermocollé, et réclamons un nouvelle devise pour la France, ou même un nouveau mantra pour le monde de demain: Liberté, égalité, créativité!

Et nous serons heureux tous ensembles. Nous danserons de joie, tournerons comme des derviches, dans nos jupes Swann froncées et ourlées. Croyez moi, l'avenir est beau, l'avenir est couture!


(la fonction "image multimouvement de mon appareil photo, trop rigolo, héhéhé…)


Pour découvrir les autres piqueuse de jases, et rejoindre la révolution couturesque en marche, cliqués sur la bannière!

 
(Oui, j'ai fait ça! J'ai écrit un post plus long qu'un jour sans pain, juste parce que je suis fière d'avoir cousu une jupette qui tourne à ma fille. Et non je n'ai même pas honte! :D)


Patron .  Une jupe Swann de Papillon & Mandarine, en taille 12 ans pour ma grande de 10 ans Modifications: tulle et jupon remplacés par un seul jupon de tissus. Ajout de passepoil en haut et en bas de  la ceinture.
Tissu taupe (mi gris/mi marron, impossible à photographier correctement d'ailleurs) à pois orange fluo de chez Mondial tissus
Passepoil orange de chez Little Fabrics
Fermeture éclair de la mercerie de mon village, un peu trop épaisse pour être vraiment invisible, tan pis^^

Commentaires

  1. 4m50 d'ourlet... tu aurais pû même le faire invisible pour le défi de Casa!!! mais bon, si ça s'trouve tu vas t'en faire une belle comme ça, une jupe qui tourne!!!
    très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, non, cet ourlet à la main, là je passe. JE suis courageuse mais pas téméraire, hein. (et je suis pas courageuse pour de vrai en plus, je fais semblant) Je vais me faire une jupe droite pour ce défi là, une jupe très ajustée, très très ajustée, quitte à pas pouvoir marcher, pour avoir le moins d'ourlet possible! XD (ça me fait pensé qu'il faudrait vraiment que je m'y mette, je suis à la bourre de tous en ce moment^^)
      bises

      Supprimer
  2. Okay alors moi je dis: bravo!
    J'adore le tissu!
    J'adore la jupe!
    Et tu me tentés énormément, hop sur la liste!!! Yeah!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Moi aussi j'adore ce tissu. Malheureusement m'en reste plus qu'un micro bout. Et je n'irais pas en racheter, non. T'façon, ils en ont même plus. Snif..

      Supprimer
  3. J'adore !!
    Le tissu me plait particulièrement !!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre tout juste ton blog! Et j'aime beaucoup! Tu as bien fait de te lancer!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. Et puis ton com me permet aussi de découvrir ton univers, et je te rend le compliment, tu fais des choses superbes!

      Supprimer
  5. Elle est sublime cette jupe ! Ca valait le coup de vaincre les 4m50 de fronces et d'ourlets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Oui j’avoue que le résultat ne m'a pas déçu. (heureusement sinon, je crois que je l'aurai mal pris, tout ce travail sur moi pour rien, inacceptable!^^)

      Supprimer
  6. ouahhhhhhhhhhh la grande classe,
    la mienne est pas commencé je suis donc très en retard pour ce défi!!!
    Mais j'ai mal au ventre rien que pour les fronces et l'ourlet!!!!!!
    on verra je vais essayer de m'y mettre ce week end!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup^^. Tous les H de ce ouahhhhhhhhhhh me vont droit au cœur XD
      Allez courage. saches que tu as tout mon soutient moral pour venir à bout de la tienne! You can do it, go!

      Supprimer
  7. Le rendu est vraiment top !!!! Une bien jolie jupette !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore !!! et tes photos sont très jolies !!! bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci beaucoup! Si tu savais le nombres de photos qu'ils me faut faire pour en arriver à quelques unes valables... ;)

      Supprimer
  9. Punaise, ça fait faire de ces trucs la crise de la quarantaine !! Tu pouvais pas aller chez le coiffeur comme tout le monde non ?? :)
    Mais tu sors grandie de cette expérience et surtout tu réalises des fronces comme une déesse, c'est beau !!!
    Pour le zip, tu verras ça l'an prochain !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ben je fais la crise de la quarantaine un peu en avance (en fait je viens d'avoir 35 ans, mais tout les gens que je connais me disent: "bientôt quarante!" Ca doit jouer, je les hais!) Et je suis aussi aller chez le coiffeur.
      Le zip, quel zip? ;)

      Supprimer
  10. Sublime ! J'adore ce modèle et en fluo, c'est une merveille !
    Belle soirée !
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fluo,en digne fille des années 80, je l'affirme: y'a rien de mieux.
      Merci de ton passage par ici!

      Supprimer
  11. Superbe cette jupe ! Ton ourlet a l'air top ! Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  12. j'en rêve, qu'elle est belllllle et tourne et tourne !!! et ces longueurs d'ourlet, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca pour tourner elle tourne, ma fille en a le tournis XD
      Merci beaucoup pour tes gentils compliments.

      Supprimer
  13. Elle est superbe cette jupe et ce tissu à pois est vraiment canon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ce tissu une vrai trouvaille, je regrette pas d'avoir trahi mon vœux d’abstinence concernant les achats de tissus pour lui^^

      Supprimer
  14. Total respect pour les kilomètres d'ourlet! Elle te va super bien ta jupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, t'es chou, mais le mannequin, c'est ma fille pas moi. (tu peux pas savoir comme ça fait du bien à mon égo d'être confondu avec ma fille, merci pour cet instant fugace de bonheur!)
      bises

      Supprimer
  15. Bravo pour t'être ainsi surpassée! Ca valait vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
  16. Les ourlets, je n'aime pas non plus! Mais les rapportés quand même sont, je pense, plus simple à réussir... Les fronces, mais quelle galère!!!!! Mais alors 4,50m de tout ça! Chapeau!
    Je le redis ce tissu est une petite tuerie!!! Ta jupe est superbe, tout est beau! Il aurait été dommage de cacher cette fermeture éclair orange! j'aime le fluo, vive le fluo!!!!
    Et enfin, j'ai soi-disant eu il y'a quelques temps ma crise de la trentaine (y'a quelques temps, on est bien d'accord!) elle est aussi passé par la couture....
    Ha oui! Enfin, comment as tu fait pour les dernières photos? C'est trop cool!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les ourlets rapportés, c'est le "moins pire". Et les fronces, c'est le "plus pire".^^
      Fluo Power!!!!! (surtout si ça me permet de justifier ma nullité en pose de zip)
      C'est marrant, mais moi, mes 30 ans sont passés comme une lettre à la poste. Par contre les 35 de cette années, la douce pente vers les 40, ça m'a fait tout bizarre. Mis bon, toute proportion gardée, sauf en couture ;)
      Et les dernières photos, c'est une fonction de mon appareil photo: "image multimouvement ". tu la sélectionne et pi t’appuies sur le bouton, et paf t'obtiens ça. Ça me rend dingue!!!!!

      Supprimer
  17. et bien toutes mes félicitations !!!!!!
    elle est chouette ta jupette de 4,5m d'ourlet et autant de fronces, ta minette a l'air ravie !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et oui, la miss est ravie. De toute façon qu'elle fille n'aime pas les jupe qui tourne. Une valeur sur de 1 à 99 ans!

      Supprimer
  18. j'adore elle est super belle! j'aime beaucoup la dernière photo...

    RépondreSupprimer
  19. 4m50 de fronces, et oui, on y pense pas toujours ... Bravo d'avoir affronté ça, mais pour une résultat admirable il faut bien le dire ! Et sinon, j'ose à peine, mais bon courage pour la proche quarantaine (elle me guette aussi, alors ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais totalement zappé 9a. bon heureusement, sinon, j'aurais même pas tenté le truc XD
      Et après 40, y'a pire: 50, aaaaaaaaaaaaaaah. ;)

      Supprimer
  20. Et en plus ça tourne. Il est génial ton tissu. j'adore ce que tu as créé.

    RépondreSupprimer
  21. Elle est SUPERBE! Bravo d'avoir vaincu toutes tes peurs et ce, avec brio!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Quand on voit ce qui tu crées on ne peut être qu'inspiré. Ton modèle est top, j'ai pas de mérite en fait. ^^
      Bises

      Supprimer
  22. OUI à la révolution couturesque !!! Moi je descends dans la rue avec toi quand tu veux ! C'est superbe, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  23. trop belle!! magnifique tissu et j'adore trop ta petite patte personnalisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le tissu de la petite patte déco, c'est le tout premier que j'ai acheté pour coudre. Et il ne me restait que ce tout petit bout. alors moi aussi je l'aime tout particulièrement ce p'tit triangle^^

      Supprimer
  24. Et bien un vrai succès !! Elle est très belle ta swan !! J'adore ton tissu et ta patte décorative ! Ta fille la porte à merveille !!! Merci à toi pour le clin d'oeil !! Elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage et ton gentil mail. Et pour le clin d'oeil c'est la moindre des choses, c'est quand même toi qui m'a inspiré la modification!
      bises.

      Supprimer
  25. Très jolie jupe et très joli blog... Pour la couture c'est qu'une question d'entraînement hé oui quand j'ai démarré mon BEP en cousu des lignes droites, courbes, sur des feuille A4 de septembre à décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Ben là du coup, je suis hyper entrainée pour les ourlets! XD (cette histoire de feuille A4, ca me donne une idée pour aider ma fille à progresser avec la MAC, elle a du mal a gérer l'avancé du tissu et la ligne droite. Même à moi, ça me ferai pas de mal^ Je vais tenter, merci.)

      Supprimer
  26. Moi je dis bravo. Grande sagesse... Serait-ce "la jupe de la maturité" (hé hé hé). Well done la couturière-sans peur !
    A bientôt,
    Flo de *Tadaam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sagesse est encore loin, mais j'avance sur le chemin tortueux de la connaissance! XD
      bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)