(8) P'tit Défi du 7, ou récit d'un engrenage.

J'ai un canapé qui fait peine. Non seulement il se fait vieux, mais en plus des outrages du temps, il a du subir ceux de mes filles et, pire, ceux de nos copains apéro-philes. Alors le pauvre, il à l'air tristoune, avachit, dépressif.
Etant une bonne âme, je ne peux me résoudre à le laisser ainsi, au bord du gouffre (d'autant que je n'ai pas les moyens de m'en payé un neuf). Ma première impulsion a été de vouloir  le recouvrir. Mais ça c'est vite avéré être une idée foireuse: 1 canapé d'angle x (3 tonnes de tissus + des heures de boulot) = Un couturière feignasse qui cherche une autre idée.
Je me suis donc tournée vers l'option simplicité/rapidité: des petits coussins joyeux pour attirer l'attention et faire oublier  la misère.
 Et voilà que pour le "p'tit défi du 7" d'Avril,  casa dolce casa nous propose de tester la  technique de l'appliqué inversé.  Parfait! Je vais coudre un joli coussin moustaches pour mon canapé.  Et un avec une tasse à café, et un avec un hibou, et un avec un nuage… (Oui, je suis hyper influençable, le net m'a corrompu)
Je me mets  donc mise à la recherche d'une chute de tissu noir pour la moustache. Que je n'ai pas retrouvé… Mais j'ai trouvé du simili cuir rose… ça m'a fait repensé à ça vu il y a quelques jours (qui m'avait déjà rappelé que j'avais adoré ça). Alors du coup j'ai oublié mon coussin moustache et… j'ai fait ça:

  
Recto...
 Verso

Quand je me suis lancé, je pesté contre moi-même: coudre du similicuir, déjà c'est une vrai galère, mais avec de l'appliqué inversé en plus, la grande malade que je suis! Bon tant pis, à coudre sans péril, on triomphe sans gloire. Et je suis un peu maso. Fait moi mal, simili!
Sauf qu'en fait, point du tout! Merveille des merveilles, c'est juste super facile. Une petite feuille de papier de soie coté cuir, et go!

Le sac fini, je suis fan de moi, je trouve mes surpiqures fabuleuses (gloire à toi papier de soie), et j'adule mon nouveau sac. 
Oui, je suis maso et mégalomane.
Alors, Il m'en fallait plus, encore du simili, encore des petits triangles, oh oui encooore!

C'est parti pour une petite pochette. (qui à l'air tordue sur les photos, mais en fait pas tant que ça). Oui, bon, c'est pas mal, mais je ne suis pas encore repu! Plus rien ne m'arrête, je ne quitte plus ma table de couture. Même les derniers épisodes de Grey's anatomie ne peuvent plus me détourner de ma tâche (c'est dire).

Et, hop, une trousse assortie. Et cette fois, je vais même mettre une pate déco prise dans l'appliqué inversé.  MOUHAHAHA! Ça marche!!!!!!
 Le trio.

A ce stade  là, j'ai songé à me faire un corset moulant en simili cuir rose et incrustation argent pour être assortie à mon sac. Heureusement ça m'a fait revenir sur terre. Durement.
Alors, j'ai enfoui les restes de simili sous des tonnes de tissus pour ne pas être encore tenté…  loin des yeux, loin du pied presseur.

Et là, j'ai retrouvé un reste de tissus noir… 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous de ressentir de la culpabilité envers votre canapé? Non mais je vous jure, il me fait son air déçu, et ça me tue.


 
Patrons:
Sac d'après le tuto du sac néon d'Ernest et Céleste (je sais pas ce que j'ai fichu avec les pinces du bas du sac, elles sont pas du tout pareilles que celle d'origine^^)
Pochette d'après le tuto de Merci Giroflée
Trousse inspirée de celle-ci vue sur pinterest. (Gros bidouillage en fait, et je ne suis pas toute à fait satisfaite, surtout pour l'intérieur)
Fournitures:
Simili cuir de chez Mondial tissus (reste des cadeaux de noël homemade)
Doublure: tissu rose fluo offert par une amie de ma mère et dont j'ignore totalement la provenance. Il est imprimé "en relief" avec des motifs qui sont comme ciré. Oui un peu bizarre, mais j'adore^^)


Commentaires

  1. Une tuerie ton sac et ses pochettes! J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. je peux pas cacher que je suis assez fière sur le coup^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup toutes les coutures et aussi les associations de couleur ! Bref joli réussite !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah ah! merci pour ce superbe article! je rigole encore en imaginant le pauvre canapé! et ce trio de sacs, une vraie merveilles! Vous faites toutes de si jolies choses que je ne vais plus savoir quoi selectionner pour mettre en avant sur mon facebook... Allez, tu fais partie de celles ci, je relaie ta réalisation sur mon profil fb et suis ravie que tu participes avec nous au ptit défi!

    bisous

    Casa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce défi. je me suis régalée (ça se voit je crois^^), et j'ai revu ma position à la fois sur le simili cuir et sur l'appliqué. JE te dois beaucoup du coup!
      Et merci de relayer sur FB. (du coup je me permets de te prendre comme amie?)

      Supprimer
  4. rôô^! j'aurai trop voulu voir le corset en cuir moi !!!!
    non, ils sont beaux tes sacs et pochettes ! bravo !!
    par contre tu fais quoi avec le papier de soie, tu le mets côté griffes c'est ça ?
    bises et bravo pour ton engouement !♥

    marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je t'assure , tu ne veux pas voir ça! XD
      J'ai mis du papier de soie partout en fait, héhéhéé. Non, plus sérieusement, j'en mettait à chaque fois que la surface "enduite" du simili était en contact avec les griffes de la machine ou le pied presseur, donc entre le cuir et le pied presseur pour les surpiqures, entre le cuir et les griffes pour l'appliqué, et j'ai pris le cuir en sandwich pour faire les anses du sac, vu que le coté cuir était alors dessus et dessous. Et puis pour les surpiqures précise avec uniquement du cuir gris foncé (milieu de l'arrière du sac), comme je voyais pas bien avec le papier de soie, j'ai pris du papier calque, et c'est top aussi.
      Je suis claire ? J'ai un doute. si non, je peux faire un schèma, mais pas sure que ce soit mieux.
      Merci en tout cas pour tes gentils compliments.

      Supprimer
  5. Si jamais tu n'aime plus ce sac.........moi si!et comme ça tu pourras faire le corset.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne plus l'aimer, je pense pas. en coudre un autre qui le mettra en arrière plan, c'est plus certain. Mais y'a du monde en liste d'attente, ma grande louche dessus^^, et puis le corset, non,vraiment, non XD.
      merci pour ton passage ici;

      Supprimer
  6. C'est vraiment la classe ce sac! (Moi qui ai horreur du noir,) je craque totalement pour ta créa : c'est dire !!!! biz de Brunehilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. Et pi, c'est pas noir, c'est anthracite, c'est pour ça que ça te choque pas^^

      Supprimer
  7. C'est pas mal du tout!
    Ca me donne des idées car j'ai du vinyl rose et du noir ainsi que du rose à pois, pour une amie qui voudrait une pochette fine en vinyl... noir et rose... J'ai déjà fait une tentative mais ça ne lui plaisait pas alors pourquoi pas l'appliqué inversé maintenant que je sais le faire!
    Ton sac est très réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      OH, du vinyl rose à pois! Mais t'as trouvé ça ou? non ne me dis pas je sens revenir la spirale infernale!^^

      Supprimer
  8. ouaaahhh déchaînée que tu étais ! bravo! moi aussi j'étais partie pour voir le corset! hihihi
    en tout cas très beau défi qui nous inspire pour nous faire de beaux sacs!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis un peu laissée emporter sur ce coup là. MAis le corset, j'assume pas XD (et heureusement pour vous, je t'assure, j'ai plus l'âge, hum)
      ET merci pour ton passage et tes compliments.

      Supprimer
  9. oh j'adore les coloris et le travail est très réussi...bravo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton sac, pochette et trousse (bon j'adore les sacs en général alors....), ça m'a donné envie de me coudre un sac pffff ;)

    Pour le corset, attends le prochain défi, tu auras déjà l'idée comme ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, les sacs c'est mon point faible, j'ai tout le temps envie d'en faire, la preuve. Mais on en a jamais assez! c'est comme les chaussures!

      Euh, pour le corset, il me faudra plus qu'un défi pour céder. Certaines choses doivent rester de l'ordre du fantasme...

      Supprimer
  11. Bravo, tout ça est très réussi (mais bon, le pauvre canapé, je suis triste pour lui…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (Je vais finir par les lui coudre ses coussins, hein, promis... un jour...)

      Supprimer
  12. J'adore le sac, il est juste sublime. Et je comprends la mégalo. Quand j'ai fait mon sac (que j'aime beaucoup), au boulot je le posais sur mon bureau pour le voir à chaque fois que je levais la tête tellement j'étais contente ! Donc tu as bien raison de t'auto congratuler Lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, je me sens moins seule alors, parce que je l'ai pendu bien en évidence dans le salon pour pouvoir l'admirer tout mon saoul!
      Merci beaucoup pour les compliments et ton passage ici.

      Supprimer
  13. Graphique et joli à souhait. on dirait une oeuvre d'art contenporain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, tu vas me faire rougir. Merci beaucoup. Mais ça reste simplissime à coté de ton oiseau.

      Supprimer
  14. J'adore, j'adore!!!
    Je cherchais une idée de cadeau pour la fête des mères pour maman. Je crois que je vais m'en inspirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Inspire toi, je t'en pris, c'est super flatteur. (toute fière de moi, je suis)

      Supprimer
  15. C'est vraiment top sur le cuir l'appliqué inversé, chouette idée :)

    RépondreSupprimer
  16. Ouah c'est top !
    Je ne connaissais pas cette technique de l'appliqué inversé (je n'arrive déjà pas à faire de l'appliqué simple alors l'inversé...!)
    J'aime beaucoup les triangles.
    Tu as de quoi être fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil.
      (moi non plus je n'arrive pas à faire les appliqués classiques, mais les appliqués inversés c'est juste mille fois plus simple!)

      Supprimer
  17. Que dire... c'est trop beau tout simplement !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin d'en dire plus, c'est déjà trop gentil.

      Supprimer
  18. oh, un sac en cuir ;-)
    très design, avec tout assorti, c'est la classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent. ;)
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  19. Waou, c'est super beau ! Aucun regret possible, ton canapé tu peux pas frimer partout en le portant en bandoulière, alors que là ! N'oublie pas tes lunettes noires pour bien finir le style... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que se trimballer avec son canapé sous le bras, c'est moins facile XD
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Bises

      Supprimer
  20. très très bel ensemble!!!!
    Avec une maîtrise plus que parfaite de l'appliqué inversé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! (pour l'appliqué, j'ai pas de mérite, c'est que des triangles, hein^^)

      Supprimer
  21. Oh lala! C'est super joli tout ça! Bravo!

    RépondreSupprimer
  22. Whaaaaa...Alors là, je suis complétement bluffée par ce jeu de surpiqures et de motifs "découpés" (?). Le choix des matériaux et coloris est encore hyper tendance, j'adore le style...Voilà une panoplie digne des plus grandes marques de maroquinerie, Vraiment chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments.
      Après avoir galéré bien des fois avec le simili cuir, je croit avoir enfin trouver la technique qui me convient. Et l'appliqué inversé c'est le pied!^^

      Supprimer
  23. BRAVO !!! Ta version est splendide ! Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  24. Tout ce que tu as fait est juste sublime !!!

    RépondreSupprimer
  25. Un ouvrage très travaillé,bravo!!!Je ne connaissais pas la technique du papier de soie (bon à savoir)...Pour le corset,lol,j'aurai voulu voir çà....hihihi

    Belle journée,

    m-france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le papier de soie, c'est mon nouvel amour ^^ (avec le papier calque qui marche très bien aussi)
      Décidément ce corset... Vous êtes moqueuses, les filles.
      Merci pour ton gentil commentaire. ton ouvrage est quand même bien plus travaillé que le mien, dis donc!)

      Supprimer
  26. Hey bah !!! Super boulot ! tu n'as pas chaumé !
    Bravo c'est super joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. EN fait, je me suis surtout régalé avec ce défi.^^

      Supprimer
  27. C'est tellement beau que ça me donne envie de te l'acheter sans le faire. Et ça c'est rare.

    RépondreSupprimer
  28. Mais c'est trop canon cette ensemble!! Je suis trop fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci! ce trio à un succès fou, tout le monde me demande ou je l'ai acheté, et je répond fièrement que je l'ai fait!^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire